Marlène Schiappa l’a toujours clamé haut et fort, elle est une fervente féministe. C’est à partir de 2001 qu’elle décide de se lancer en politique, en se présentant aux élections municipales de Paris, dans le XIVème arrondissement.
En 2014, elle est candidate sur la liste d’union de gauche du maire PS de la ville du Mans, Jean-Claude Boulard, sans toutefois adhérer au parti. À l’issue du scrutin, Marlène Schiappa est élue au conseil municipal de la ville et au conseil communautaire de Le Mans Métropole.
Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2017, elle affiche son soutien à Emmanuel Macron et a participé à plusieurs meetings de celui qui deviendra président de la République. Un engagement qui lui a valu d’être nommée Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, au sein du gouvernement d’Édouard Philippe. Un poste qu’elle occupera jusqu’en juillet 2020.
Marlène Schiappa agressée sexuellement
Mais celle qui est à l’origine de la loi Schiappa, promulguée en 2018 et qui renforce la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, n’a pas été épargnée par le fléau qu’elle combat. En effet, ce vendredi 30 août 2024, Marlène Schiappa a révélé sur le plateau de La Piscine de Jordan De Luxe avoir été agressée sexuellement par un homme dans son bureau : "Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça, je ne l’ai jamais raconté à personne publiquement et je n’avais pas l’intention de le raconter aujourd’hui ", a-t-elle déclarée, quelque peu gênée :
Il y a quelqu'un qui est connu, qui vient dans mon bureau, qui exige qu'on soit en tête-à-tête et qui essaie de m'embrasser de force.
A-t-elle poursuivi, précisant qu'il s'agit de "quelqu'un dans le monde médiatique, artistique".
Malgré son "état de sidération", Marlène Schiappa aurait tenté de mettre son agresseur dehors, alors que ce dernier continuait de se montrer insistant, avant de s’en prendre à elle physiquement : "Je lui ai demandé de quitter le bureau, il est parti. J'ai repris mes esprits. J'étais dos à la porte et il a rouvert la porte pour rentrer dans mon bureau et il m'a frappée".
Choquée par cette agression, la politicienne qui a fait la couverture de Playboy s’est empressée d’en informer son équipe : "J'ai appelé mon directeur de cabinet adjoint et mon conseiller spécial à l'époque (…) Je leur ai expliqué ce qui venait de se passer", s'est-elle souvenue.
J'ai commencé à leur dire : "Je n'aurais pas dû faire le rendez-vous toute seule. Normalement, un ministre ne fait pas un rendez-vous tout seul, il le fait avec d'autres personnes, c'est sûrement moi, par mon comportement, etc". Et ils m'ont dit : "Mais arrête, tu es en train de faire ce que tu dis tout le temps qu'il ne faut pas faire, c'est-à-dire ne pas te blâmer toi-même".
"J’ai plein de trucs à raconter"
Hélas, cette agression sexuelle ne serait pas un cas isolé. Toujours auprès de Jordan De Luxe, la compagne de Matthias Savignac a fait comprendre qu’elle avait été victime d’autres comportements déplacés au cours de sa carrière politique, sans toutefois dévoiler l’identité de celui qu’elle accuse : "Peut-être que je dirai son nom un jour. J’ai plein de trucs à raconter". Et de faire part d’un autre épisode fâcheux, survenu à l’Assemblée nationale :
J'ai quelqu'un dans l'hémicycle, un député, qui m'envoyait des mots contre mon consentement, alors que je lui disais de ne pas le faire, pour commenter mes tenues et me dire : "Je suis très émoustillé par ta tenue aujourd'hui". Des mots dans l'Assemblée Nationale.
En parallèle de son statut de femme politique, Marlène Schiappa est également écrivaine et a publié une trentaine d’ouvrages, dont certains ont été écrits sous son nom de plume, Marie Minelli. D’ailleurs, en juin dernier, elle a fait paraître son dernier roman, intitulé Scandale, qui raconte l’histoire d’une ministre de l’Intérieur "au bord du burn-out", qui tombe folle amoureuse d’un "basketteur international", beau "à couper le souffle".