Durant les années 2000, Michaël Youn avait le vent en poupe. Après s’être fait connaître en tant qu’animateur de radio dans le Morning Live, sur M6, il a entamé une carrière d’acteur et a figuré au casting de plusieurs longs-métrages, tels que La Beuze, Les Onze Commandements, Iznogoud ou bien Fatal. Des comédies qui ont rencontré un certain succès commercial, mais n’ont toutefois pas été vraiment encensées par la critique.
En parallèle, le natif de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, s'est produit de manière parodique en diverses occasions comme chanteur ou rappeur, en interprétant les rôles d’Alphonse Brown, un supposé fils caché du chanteur James Brown, Fatal Bazooka ou encore Vitoo, la version masculine de la chanteuse Vitaa.
Des déclarations jugées scandaleuses
Mais près de quinze ans plus tard, Michaël Youn s’est quelque peu assagi, bien qu’il poursuive toujours sa carrière dans le 7ème art, mais aussi à la télévision. Ainsi, après avoir participé à la série Flashback, qui a reçu la Mention spéciale du jury au Festival de la fiction de La Rochelle 2024, Michaël Youn est actuellement à l’affiche du film Le Jardinier, diffusé sur Prime Video à partir de ce vendredi 10 janvier 2025. Les internautes pourront suivre l’histoire de Serge Shuster, un haut fonctionnaire joué par Michaël Youn, qui, menacé, trouve refuge auprès de son mystérieux jardinier, interprété par Jean-Claude Van Damme. Une comédie d'action qui signe au passage le grand retour de l'acteur belge.
En pleine promotion de la sortie du film, le compagnon d’Isabelle Funaro a été reçu dans les locaux de France Inter, ce jeudi 9 janvier. Après l’avoir interrogé sur son nouveau film et ses projets, Léa Salamé a abordé l'actualité politique avec son hôte, et notamment le décès de Jean-Marie Le Pen, survenu ce mardi 7 janvier.
Peu après l’annonce de la nouvelle, de nombreux Français se sont réunis dans plusieurs villes de France pour sabrer le champagne. Aussi, Léa Salamé a souhaité avoir l'avis de Michaël Youn sur le fait que certains internautes avaient partagé et utilisé le titre Ce matin va être une pure soirée, de Fatal Bazooka, pour se réjouir de la mort du co-fondateur du Front National.
"On ne danse pas sur les tombes"
Et il faut croire que le comédien n’a pas vraiment apprécié d’être associé, malgré lui, à ces célébrations qu’il a jugées déplacées : "C’était une crapule (…) mais j'irais jamais danser sur la tombe de qui que ce soit", a-t-il répondu à la femme de Raphaël Glucksmann, avant d’ajouter :
À part en Algérie où comme malheureusement beaucoup de militaires français, il a dû ou il a eu recours à la torture, étant donné qu’il n’a pas gouverné, on ne peut pas dire que c’était un tyran qui est responsable directement de la mort de beaucoup de gens.
S’il comprend que certains ont estimé légitime de célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen, l’ancien acolyte de Vincent Desagnat a toutefois nuancé, visiblement partagé :
Après, l’ambiance qu’il a fait naître dans le pays à tous les gens racisés, je comprends qu’il y ait des gens qui soient soulagés (…) On ne danse pas sur les tombes. Et puis, il a des enfants, des petits-enfants… Bref, mais c’était une crapule évidemment !
Pour finir, Michaël Youn a comparé la mort de Jean-Marie Le Pen avec celle d’Adolf Hitler, précisant qu'il ne serait pas réjoui du décès de l'ancien Chancelier du troisième Reich :
J'aurais célébré la libération mais je pense, qu'à l'annonce de la mort d'Adolf Hitler, je me serais pas mis à danser, j'aurais plutôt pleuré, j'aurais eu un moment de recueillement.
Des propos qui ont choqué de nombreux internautes, se disant déçus de cette prise de position : "Le Michaël Youn bien Fatal Bazooka, bien 2002, serait allé en string sur les Champs", "Il était sous substances ?", a-t-on pu lire sur le réseau social X. Ou encore :
Comment c'est le bordel dans sa tête !
Je n'arrive pas à croire qu'il soit premier degré.
Qu'en pensez-vous ?