Il y a trois ans, Jean-Marie Le Pen a commencé à connaître quelques problèmes de santé. En février 2022, il a ainsi été victime d’une légère forme d’AVC, ce qui a mené à son hospitalisation. L’année suivante, il a de nouveau été admis à l’hôpital à la suite d’un malaise cardiaque, son état étant jugé préoccupant par ses médecins. En novembre 2024, il a été hospitalisé dans un établissement de santé de Garches, pour procéder à des examen en raison d’un état de faiblesse général. C’est en ce lieu que Jean-Marie Le Pen s’est éteint le 7 janvier 2025, à l’âge de 96 ans. Le patriarche longtemps controversé laisse derrière lui trois filles et son épouse, Jany.
Quelques heures après l’annonce de la nouvelle, qui a provoqué des scènes de liesse dans plusieurs villes de France, les journalistes de BFMTV sont allés interroger la veuve du Menhir. En frappant à la porte du manoir de Montretout, dans les Hauts-de-Seine, ils ont trouvé une femme bouleversée, dévastée par le chagrin.
"Je ne me sens pas bien. Mais je vais essayer de réapprendre à vivre sans lui dans notre maison que j’adore, et c’est tout", a-t-elle sobrement déclaré, l’œil humide.
Une famille soudée
Alors qu’elle s’apprêtait à renfermer sa porte d’entrée, Jany Le Pen a été questionnée sur les circonstances de l’évènement. "Comment ça s’est passé ? Vous étiez en famille ?", lui a demandé la journaliste.
En famille, oui. Mais c’est très dur dans un établissement de santé…
A bien voulu répondre celle qui a partagé la vie de Jean-Marie Le Pen durant plus de 40 ans.
Jany Le Pen a ensuite évoqué ses belles-filles, Marie-Caroline, Yann et Marine, assurant qu’elles allaient "bien", malgré la situation : "La pauvre Marine… Elle l’a appris dans l’avion", s’est toutefois désolée la Niçoise de 92 ans. En effet, la présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national était en escale à Nairobi, au Kenya, lorsqu’elle a été informée du décès de son père.
Tout le monde va bien, sinon.
A insisté la veuve de Jean-Marie Le Pen.
Un second mariage réussi
Jany Le Pen, née Paschos, est la fille d’un marchand de tableaux grec et la seconde épouse du fondateur du Front national. Ils ont fait connaissance en 1984, dans un bal parisien, avant de se passer la bague au doigt en 1991, quatre ans après le divorce de Jean-Marie Le Pen et la mère de ses filles, Pierrette Lalanne. Jany et Jean-Marie Le Pen se sont ensuite mariés religieusement le 16 janvier 2021, lors d’une cérémonie célébrée par l’abbé Philippe Laguérie.
Durant la campagne présidentielle de 1995, Jany Le Pen expliquait dans Le Journal de 13 heures, sur France 2, avoir fait partie de ces "femmes un peu frivoles" désintéressées par la politique jusqu'à sa rencontre avec son second mari, dont elle a fini par partager la vision. S'agissant du rôle qu'elle voudrait exercer dans l'hypothèse d'une élection de Jean-Marie Le Pen à la présidence de la République, elle avait assuré vouloir se contenter d'un simple rôle de représentation, dépourvu d'une connotation politique ou militante.
Les obsèques de Jean-Marie Le Pen auront lieu le ce samedi 11 janvier 2025, "dans l'intimité familiale", à La Trinité-sur-mer, en Bretagne, région natale du défunt.