L’Italie pleure actuellement la disparition de Silvio Berlusconi, emporté par une leucémie ce lundi 12 juin 2023, à l’âge de 86 ans. Selon les informations de la presse, l’état de santé de l’ancien président du Conseil italien s’était aggravé ces derniers mois et commençait à inquiéter ses proches. C’est en avril dernier que les médecins lui avaient diagnostiqué une leucémie chronique.
La mémoire de Silvio Berlusconi a été saluée par de nombreuses figures politiques italiennes et internationales, y compris parmi ses opposants. Matteo Salvini, le leader de la Ligue du Nord, ou encore Guido Crosetto, le ministre italien de la Défense, ont tous deux réagi sur les réseaux sociaux. Vladimir Poutine a dit regretter la perte d’un "ami cher". Le pape François a également eu quelques mots pour le défunt, insistant sur son "tempérament énergique".
Même Karima El Mahroug, plus connue sous le nom de scène Ruby Rubacuori, a rendu hommage au "président". En 2010, le Rubygate faisait les choux gras de la presse internationale, lorsqu’il a été révélé que la jeune femme, âgée de 17 ans à l’époque, avait des relations sexuelles tarifées avec Silvio Berlusconi. Jugé en 2013 pour incitation à la prostitution de mineure et abus de pouvoir, le politicien avait été condamné à sept ans de prison, avant d’être acquitté l’année suivante par la Cour d’appel de Milan.
Un sens aigu des affaires
Avant de se lancer en politique, Silvio Berlusconi a fait carrière dans l’immobilier et dans le domaine des médias. En homme d’affaires avisé, il fonde la holding financière Fininvest en 1975, ce qui lui permet de détenir plusieurs chaînes de télévision en Italie, en Espagne et même en France, avec La Cinq, lancée en 1986. Au fil des années, il a su faire des choix judicieux et fait fructifier son argent jusqu’à amasser une fortune estimée à près de 7 milliards de dollars. Alors, à qui va revenir tout cet argent ?
Au cours de sa vie, celui qui se faisait surnommer le Cavaliere s’est marié à deux reprises. D’abord avec Carla Elvira Dell’Oglio, en 1965, qui lui donnera deux enfants : Marina, née en 1966 et Pier Silvio, né en 1969. Tous deux ont d’ailleurs suivi les traces de leur père. Marina Berlusconi est la présidente de Fininvest depuis 2005, tandis que son frère est le directeur délégué de Mediaset, groupe de médias qui appartient à Fininvest.
En 1990, Silvio Berlusconi se remarie avec l’actrice Veronica Lario, avec laquelle il a longtemps vécu une liaison adultérine. Ils sont devenus les parents de Barbara en 1984, puis d’Éleonora deux ans plus tard et de Luigi, qui a vu le jour en 1988.
Un clan divisé ?
Si les deux aînés de Silvio Berlusconi s’entendent bien, cela a longtemps été loin d’être le cas avec leur demi-frère et leurs demi-sœurs. En 2009, lorsque Veronica Berlusconi demande le divorce, lasse du comportement volage de son mari, une scission s’est créée au sein de la fratrie. Finalement, les cinq frères et sœurs ont réussi à mettre les querelles de côtés et détiennent chacun 7,6% des actions de la Fininvest.
Ils sont officiellement les seuls héritiers de Silvio Berlusconi et s’apprêtent à se partager l’empire de leur père. En espérant que cet héritage ne relancera pas les hostilités.