Ce mercredi 2 décembre 2020, Valéry Giscard d'Estaing nous quittait. Nombreux sont ceux aujourd'hui à rendre hommage à l'ancien président de la République... qui a été au coeur de plusieurs rumeurs au cours de son existence. Ainsi, on lui a notamment prêté une liaison avec Lady Diana. Une histoire qui a notamment défrayé la chronique outre-Manche... Info ou intox ? Comment est née cette rumeur ?
"Promesse tenue"
En 2009, Valéry Giscard d’Estaing publie un roman baptisé La princesse et le président. Une fiction qui met en scène une princesse, Patricia de Cardiff. Enfermée dans un mariage qui la rend malheureuse, elle trouve du réconfort... auprès d'un président de la République français. Une histoire d'amour qui va affoler les médias.
Et pour cause : les journaux britanniques en sont persuadés, Patricia de Cardiff, décrite comme la princesse des pauvres dans ce livre, n'est autre que Lady Diana. Il n'en fallait pas plus pour que certains imaginent que la regrettée princesse de Galles ait eu une liaison avec l'ancien président de la République. D'autant plus que ce dernier a indiqué, en épigraphe, un mystérieux "Promesse tenue".
"J'ai inventé les faits"
Très vite la presse s'emballe. La rumeur enfle... d'autant plus que Valéry Giscard d'Estaing se mure dans le silence. Ce n'est que quelques jours plus tard, lors d'une interview accordée au Point, qu'il finit par rétablir la vérité. Ainsi, il avoue :
J’ai inventé les faits, mais pas les lieux ni les décors, que j’essaie de peindre avec une écriture très visuelle.
Et d'ajouter :
C’est un roman dont la princesse Diana est le personnage principal. J’ai essayé de la faire revivre, telle qu’elle apparaissait quand on la rencontrait. Mais n’exagérons rien. Je l’ai connue un peu, dans un climat de relation confiante. Elle avait besoin de communiquer. J’ai voulu lui rendre hommage.
Mais alors, quelle est donc cette promesse que Lady Diana lui a fait promettre ? Valéry Giscard d'Estaing expliquait alors que la maman des princes William et Harry lui avait demandé d'écrire un livre sur "les histoires d'amour entre les dirigeants de grands pays".
Mais malgré le buzz autour de la sortie de cet ouvrage, celui-ci n'aura pas rencontré un franc succès.