Pour cette année 2020, la cérémonie des César a été, et est encore, très débattue. Les nombreuses nominations de Roman Polanski, et surtout le prix du meilleur réalisateur qu’il a pu recevoir, ont été très décriés. Le sujet qui fait débat : Peut-on dissocier l’homme de son œuvre ?
Cependant, c’est pour une toute autre raison que Nadine Morano est sortie de ses gonds. Lors de la cérémonie, la comédienne d’origine sénégalaise Aïssa Maïga, a tenu un discours qui est loin d’avoir obtenu les faveurs de l’ancienne ministre.
Remontée contre la comédienne qui a compté le nombre de noirs dans la salle des César, Nadine Morano a écrit un tweet jugé raciste. En effet, elle lui aurait demandé de « repartir en Afrique » si elle n’était pas contente.
Son tweet a fortement divisé sur la Toile.
Nadine Morano revient sur la polémique
Invitée sur le plateau d’Audrey & Co sur LCI, Nadine Morano a eu l’occasion de s’exprimer sur son tweet qui a énormément fait parler. Alors que la présentatrice Audrey Crespo-Mara a déclaré au sujet du tweet de Nadine Morano :
Même Marine Le Pen n'oserait pas dire un truc pareil.
La principale intéressée a rétorqué :
Je m'en fous. Moi je ne suis pas Marine Le Pen, je suis Nadine Morano ! Je ne supporte plus d'entendre ces discours racialistes. Alors il n'y a pas qu'elle. Car quand j'entends Delphine Ernotte (présidente de FranceTélévisions, ndlr) nous expliquer qu'elle en a marre de voir des mâles blancs de plus de 50 ans... J'en ai ras-le-bol !
Remontée, elle ne comprend pas comment Aïssa Maïga peut tenir un tel discours après avoir réussi en France :
D'entendre ça, quand on a eu la chance de venir de là où elle vient bénéficier de notre école en France, y faire carrière, réussir, être sur le plateau des César et nous dire "Je vais compter les noirs..." Mais moi, si je faisais ça...
Elle a ajouté :
On est en plein délire ! On est dans le cinéma Français. Si les directeurs de casting on doit leur dire "Attention il va falloir prendre un quota de noirs et de maghrébins". Il faut arrêter ces délires ! Moi je n'en peux plus ! Est-ce que j'ai le droit d'en avoir marre de ces revendications racialistes de cette tyrannie des minorités La France elle est ce qu'elle est !
Nadine Morano n’a pas hésité à affirmer que, dans le cas inverse, elle se serait fait critiquer si elle avait pointé du doigt le manque de diversité dans le cinéma Sénégalais. Gérard Miller n’a alors pu se contenir, déclarant qu’Aïssa Maïga était aussi française que ne l’est Nadine Morano qu’il a taxée de raciste.
La réponse ne s’est pas fait attendre :
Et elle ce n'est pas du racisme ? Elle compte les noirs dans une salle ! Ce n'est pas du racisme ? Vous êtes gonflé ! Laisser cette femme compter les noirs dans une salle et me dire à moi que je suis raciste... Vous perdez la tête !