L’affaire des écoutes, dite aussi affaire Paul Bismuth, a débuté en 2014, à la suite d’écoutes judiciaires effectuées dans le cadre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi. Les enquêteurs ont découvert des conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog sur des téléphones portables dont les lignes avaient été ouvertes sous de faux noms. Suspecté d’avoir corrompu le magistrat Gilbert Azibert, Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 2 juillet 2014 pour corruption active et trafic d’influence.

Après avoir intenté plusieurs recours pour éviter d’avoir à comparaître devant la justice, le procès de l’ancien président de la République s’est ouvert le 23 novembre 2020. Le 1er mars 2021, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Nicolas Sarkozy coupable et l'a condamné à trois ans de prison, dont un an ferme. Le 17 mai 2023, la cour d’appel a confirmé la peine infligée par le tribunal, qui sera suspendue après un pourvoi en cassation. Finalement, le 18 décembre dernier, la Cour de cassation a débouté Nicolas Sarkozy, qui a fait savoir qu’il comptait saisir la Cour européenne des droits de l’homme.

StarMag.com
Nicolas Sarkozy @ Chesnot / Getty Images

Un statut aménagé

Malgré cette décision de justice, Nicolas Sarkozy ne séjournera pas derrière les barreaux pour autant. En effet, il a vu sa peine être aménagée sous le régime de la "détention à domicile sous surveillance électronique". À bientôt 70 ans, le père de Louis Sarkozy est donc contraint de porter un bracelet électronique pendant un an. Cependant, sa condamnation ne l’a pas empêché de quitter la France. 

Aussi, histoire de se changer les idées, Nicolas Sarkozy a décidé de passer les fêtes de fin d’année au soleil et en famille. C’est ainsi qu’il s’est envolé vers les Seychelles, avec sa femme Carla Bruni et leur fille Giulia. Sur son compte TikTok, où elle est très active, l’adolescente de 13 ans a partagé avec ses abonnés plusieurs photos de son séjour de rêve. Celle qui a récemment fait parler d’elle bien malgré elle a montré son voyage en classe business, ses pauses détente face à l’océan Indien ou encore une vidéo où son père apparaît au téléphone. Des clichés accompagnés de la légende "Seychelles Mahé". Mais au vu de sa condamnation, comment se fait-il que Nicolas Sarkozy a été autorisé à quitter le territoire ?

Nicolas Sarkozy hors-la-loi ?

Ce voyage aux Seychelles a suscité une petite polémique, en raison de la condamnation de Nicolas Sarkozy. Néanmoins, celui qui a été vivement pris à partie lors d'une séance de dédicaces n’a commis aucun acte illégal. En effet, la pose d’un bracelet électronique n’est pas forcément immédiate après le prononcé du verdict. Le parquet général doit ainsi saisir dans un délai d’un mois le juge d’application des peines, à Paris, chargé de définir les modalités.

Nicolas Sarkozy peut donc circuler librement jusqu’au 18 janvier prochain. À partir de cette date, l’ex-chef d’État sera alors mis au fait de son lieu d’assignation ainsi que de ses horaires de sortie autorisés en semaine et le week-end, et le bracelet électronique sera installé à l’une de ses chevilles.