Lors du documentaire Au coeur de l'Elysée, face à la crise, diffusé sur BFM TV ce lundi 18 mai 2020, Emmanuel Macron a été suivi dans son quotidien durant la période de confinement et sur sa gestion de la crise.
Au cours d'une interview, le président a refusé de reconnaître une possible pénurie de masques, malgré le fait que le pays n'en dispose que depuis ce mois de mai.
Une phrase qui passe mal
Les internautes n'ont pas tardé à commenter les propos du président de la République. Sur Twitter, le hashtag #Macrondestitution fait d'ailleurs partie des tendances du jour.
C'est au détour d'une question de la journaliste de BFM TV sur la reconnaissance de l'Etat sur d'éventuelles erreurs de communication commises par le gouvernement au sujet de la pénurie des masques qu'Emmanuel Macron a répondu :
Il y a eu une doctrine restrictive pour ne jamais être en rupture, que le gouvernement a prise et qui je pense était la bonne. Il y a eu ensuite un approvisionnement renforcé et une production renforcée, et nous n’avons jamais été en rupture.
Mais depuis, cette affirmation fait polémique sur Twitter et ne cesse de faire réagir bons nombres d'internautes indignés.
Emmanuel Macron: "Nous n’avons jamais été en rupture" de masques pic.twitter.com/biluHsVhN4
— BFMTV (@BFMTV) May 18, 2020
Macron : « Ayons collectivement l’honnêteté de dire qu’au début du mois de mars, encore plus en février ou en janvier, personne ne parlait des masques »
Notre président a la mémoire courte.
. https://t.co/4KLuBBt8DB— Jean-Jacques Fraslin - No #FakeMed (@Fraslin) May 19, 2020
@EmmanuelMacron des entreprises ont dû faire don de masques au personnels soignants car ils n’en n’avait pas. Les français ont dû fabriquer leurs propres masques. Oui, il y a eu pénurie et il serait bien d’assumer. @olivierveran #DeconfinementJour8 #BFMTV https://t.co/H33nKobIdn
— Enzo De Gregorio (@enzod_g) May 18, 2020
#Macron :"Nous n'avons jamais été en rupture de masques".
Comme nous n'avons jamais manqué de tests ni de lits d'hôpitaux.
Comme vous n'êtes jamais allé au théâtre pour inciter les Français à sortir.
Comme on ne devait jamais confiner.
Comme vous n'avez jamais menti aux Français.— ElProfesor #Z (@CerdagneFrance) May 19, 2020