Le pape François a eu une brève discussion avec Emmanuel Macron en Corse. Avant de repartir pour Rome, le Saint-Père a reçu du président français plusieurs cadeaux.
La visite du pape François en Corse
Le déplacement du pape François à Ajaccio, en Corse, a été marqué par un échange avec Emmanuel Macron. Lors de sa visite, le chef de l’Église catholique a eu l’occasion de s’entretenir brièvement avec le président français.
Un échange qui a eu lieu dans une salle de conférence de l'aéroport Napoléon-Bonaparte et qui leur a permis d'échanger une poignée de main chaleureuse avant que le souverain pontife ne retourne à Rome.
Lors de cet entretien, le mari de Brigitte Macron a évoqué la catastrophe qui a frappé les habitants de Mayotte. En effet, l’archipel a été violemment touché par un cyclone tropical, faisant plusieurs morts le samedi 14 décembre dernier. “Je veux avoir une pensée pour nos compatriotes à Mayotte qui ont subi ces dernières heures le plus terrible et qui pour certains, ont tout perdu, ont perdu la vie", a-t-il déclaré.
Le président français en a profité pour faire une promesse. Il s’est engagé à “agir” pour le département.
Les cadeaux qu’Emmanuel Macron a offerts au pape
Aussi, lors de leur rencontre, Emmanuel Macron a offert au pape plusieurs présents, comme le rapportent nos confrères de BFM TV. En effet, le souverain pontife a reçu de sa part le livre officiel de la restauration de Notre-Dame ayant pour titre “Rebâtir Notre-Dame de Paris”. Il a également obtenu une édition ancienne de Charles Péguy, “Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres”.
La visite du pape François à Ajaccio a pris fin vers 19h15, ce dimanche 15 décembre 2024. Lors de cette journée historique, le chef de l’Église catholique a présidé une grande messe qui a réuni plusieurs milliers de personnes.
Évidemment, pour assurer le bon déroulement de la cérémonie, un dispositif de sécurité XXL a été mis en place.