Le 2 juin prochain, le Puy du Fou va pouvoir à nouveau ouvrir ses portes. Le parc historique vendéen a-t-il bénéficié d'un traitement de faveur en raison des relations entre Emmanuel Macron et son fondateur, le souverainiste Philippe de Villiers ? Certains n'hésitent pas à se poser la question, même si la théorie est battue en brèche par le gouvernement.
Philippe de Villiers publie les conversations
C'est une polémique qui est née en plein confinement. Comme tous les autres sites touristes accueillant du public, le Puy du Fou a fermé ses portes au public mi-mars. Mais alors que les jours passent, Philippe de Villiers s'impatiente. Comme l'a révélé le Figaro, il a écrit un SMS à Emmanuel Macron.
M. le président, je voulais être le premier à vous annoncer la mort du Puy du Fou.
Le chef de l'Etat lui aurait alors répondu, en annonçant une ouverture dès le 11 mai pour le célèbre parc à thème.
Le Puy du Fou ne peut pas mourir. Vous ouvrirez le 11 mai. Le Puy du Fou est un emblème français, ce doit être un signal. On ne va pas rouvrir seulement les grandes surfaces. Il y a aussi les activités de l’esprit. Les Français ne se nourrissent pas seulement de pain.
Mais, au sommet de l'Etat, deux camps s'opposent sur la politique du déconfinement. Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe ne voient pas toujours les choses de la même manière. Les rumeurs de dissensions entre les deux hommes se sont multipliées ces dernières semaines. Ainsi, l'occupant de Matignon a mis en garde Philippe de Villiers, le 13 mai 2020.
Tout est à l’étude. Je ne peux pas vous dire que vous allez ouvrir, ce ne serait pas sérieux. Le virus circule encore et les scientifiques parlent d’une éventuelle seconde vague.
"Euthanasier" le secteur du tourisme
Le lendemain pourtant, l'ancien député européen entend Edouard Philippe annoncer que les parcs zoologiques et de loisirs pourront rouvrir le 2 juin 2020, sans donner de détails particuliers concernant le Puy du Fou. Il va alors s'activer sur les réseaux sociaux. Après avoir dénoncé une volonté "d'euthanasier" le secteur du tourisme en avril, il lance cette fois un appel à la "mobilisation générale", considérant que le gouvernement "veut nous briser".
Il décide finalement de téléphoner à nouveau à Emmanuel Macron et les deux échangent pendant plus d'une heure. Un appel durant lequel le chef de l'Etat lui aurait tenu les mots suivants, selon Philippe de Villiers.
Si ça continue, on va être en retard sur tous les pays européens. Les Italiens ont rouvert leurs frontières. Les Français pourront aller à Florence mais pas au Puy du Fou, c’est absurde.
Deux jours plus tard, un texto tombe. Emmanuel Macron lui annonce la bonne nouvelle.
Décision prise ce matin en Conseil de défense : on commence dès aujourd’hui le travail en vue de la réouverture, objectif 2 juin. Mandat est donné au préfet de commencer le travail dès aujourd’hui.
Pour appuyer son propos, Philippe de Villiers n'hésite pas à préciser qu'il s'agit directement d'un texto d'Emmanuel Macron.
Une date qui est finalement celle annoncée auparavant par Matignon, relève une source auprès du Figaro.
Philippe de Villiers n’a rien obtenu de plus du Conseil de défense que ce que le Premier ministre lui avait expliqué quinze jours plus tôt.
Du côté de l'Elysée, on signale juste qu'il y a "bien trop de concessionnaires de textos présidentiels". Dans le même temps, le chef de l'Etat a en effet alimenté la rubrique people à travers ses conversations avec l'humoriste Jean-Marie Bigard.