Jean-Marie Bigard pourrait-il être le prochain président de la République ? Celui qui a reçu récemment un appel d'Emmanuel Macron a déjà dit qu'il n'écartait pas complètement l'idée. Et son projet a reçu un soutien surprenant.
Pourquoi pas Jean-Marie Bigard ?
Interrogé sur BFMTV, Jean-Marie Bigard expliquait fin mai pourquoi il pourrait se présenter aux élections présidentielles de 2022.
Si ça pouvait aider le peuple à avoir une voix sincère, qui ne fait partie d’aucun parti politique, oui, ça pourrait me tenter.
Une annonce qui a bien entendu fait le buzz. Si sa femme Lola Marois s'imagine déjà Première dame, l'humoriste commence à rassembler du monde autour de lui. L'exemple de Coluche en 1981 montre en effet le potentiel que peut avoir une candidature populaire pour un scrutin de ce type. Mais le dernier soutien reçu par Jean-Marie Bigard est pour le moins surprenant.
C'est en effet Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'égalité des hommes et des femmes, qui semble presque valider une candidature du trublion. Interrogée par le Parisien, elle souligne ainsi qu'il n'y a pas de "candidature illégitime". Plus avant dans l'interview, elle précise ne pas être "à l'aise avec l'idée qu'une intelligentsia décide qui a le droit d'entrer dans le cercle politique ou pas".
Plus audacieuse, Marlène Schiappa dresse même un parallèle entre Jean-Marie Bigard et... Emmanuel Macron.
En 2017, nous avons d'ailleurs nous-mêmes incarnés une alternative au système en place depuis 30 ans.
Soutien du mouvement des Gilets jaunes ou du professeur Raoult, Jean-Marie Bigard s'est déjà engagé en politique à l'occasion des élections municipales 2020. Présent sur la liste de Marcel Campion dans la capitale, il a recueilli 0,4 % des voix.