La disparition de Jean-Marie Le Pen, confirmée à l’AFP par ses proches, a été un choc pour sa fille, Marine Le Pen, qui l’a apprise bien plus tard.
"Son attaché de presse n'en avait pas connaissance"
La femme politique s'est récemment envolée pour Mayotte, où elle a effectuée une visite de trois jours. Au cours de ce déplacement, elle a notamment rencontré les sinistrés du cyclone Chido. Cette visite s’est terminée ce mardi 7 janvier 2024. Ainsi, elle est actuellement dans l'avion, en direction de Paris. Selon les informations de BFM TV et de France Info, c’est lors d’une escale technique à Nairobi, au Kenya, que Marine Le Pen a découvert la nouvelle.
La reporter de BFMTV, Sophie Dupont, qui accompagnait Marine Le Pen durant ce déplacement, a expliqué : "Nous (les journalistes) avons rallumé nos téléphones à ce moment-là, et nous avons alors pris connaissance de l'alerte de l'AFP sur la disparition de Jean-Marie Le Pen."
Les journalistes présents dans l’avion ont immédiatement informé l’attaché de presse de Marine Le Pen de la nouvelle. "Il n’en avait pas connaissance", rapporte Sophie Dupont. Marine Le Pen a donc été informée de la disparition de son père par son attaché de presse. Selon les journalistes, elle s’est ensuite éloignée pour joindre ses proches par téléphone.
Pierrick Bonno, journaliste pour France Info, rapporte que Marine Le Pen est revenue à son siège quelques minutes plus tard, visiblement émue, essuyant "quelques larmes".
Marie Caroline Le Pen réagit
Pour l'instant, Marine Le Pen n’a pas réagi publiquement au décès de son père. Pierrick Bonno précise que la femme politique doit arriver à Paris ce mardi 7 janvier 2025 vers 23 heures, mais qu’aucune prise de parole n’est prévue pour le moment.
Sur X, anciennement Twitter, des proches de l’ancien leader du FN, tels que sa fille Marie Caroline Le Pen, ou encore Jordan Bardella, ont pris la parole.