En janvier 2024, Rachida Dati reprenait le flambeau après le remaniement du gouvernement. Elle succédait ainsi à Rima Abdul-Malak. En septembre dernier, la magistrate a été reconduite au poste de ministre de la Culture. Au fil des mois, elle a eu la chance de côtoyer de nombreuses personnalités publiques. Et les stars américaines en font partie.
Invitée de l’émission C à vous, sur France 5, ce mardi 25 mars 2025, la femme politique de 59 ans a évoqué ses rapports avec ces célébrités qu’elle a déjà croisées. Au cours de l’entretien, elle s’est ainsi confiée sur ses liens d’amitié avec Tom Cruise. Voilà déjà plusieurs mois que l’ex-conseillère ministérielle de Nicolas Sarkozy et la star de la saga Mission Impossible sont devenues proches.

Rachida Dati et Tom Cruise, un lien qui intrigue
La ministre de la Culture a pu entrer en relation avec l’acteur américain par l’intermédiaire de la sœur de celui-ci. L’un des chroniqueurs d’Anne-Élisabeth Lemoine a tenu à le rappeler sur le plateau de C à vous. À l’Hôtel de Sully, à Paris, l’interprète de Jack Reacher s’est vu remettre le Chevalier des Arts et des Lettres, en juillet 2024.
Tom Cruise a reçu cette prestigieuse distinction des mains de Rachida Dati. Il a en effet souhaité à ce que la ministre en personne lui remette ce titre. Depuis, les deux personnalités ont noué des liens étroits et elles ont également enchaîné les collaborations.
Je le connais bien aussi maintenant ! (…) Tous les ans, nous faisons un petit festival du film dans la cour des Invalides, et on collecte les contributions en faveur des militaires blessés en opération. Il venait de sortir Top Gun : Maverick (...) et nous souhaitions avoir son film. Il a donné son accord et il a souhaité que sa contribution puisse aller aux militaires. À chaque fois, il est engagé pour ce type d’opération.
Ses rencontres avec d’autres stars américaines
Rachida Dati ne tarit pas d’éloges pour Tom Cruise, qui selon ses propos, peut se montrer très généreux. D’autres acteurs américains ont également trouvé grâce à ses yeux. C’est notamment le cas de Kevin Costner dont elle a été conquise par l’élégance et le charme. Ses responsabilités ministérielles lui ont aussi permis de rencontrer Julia Roberts, Naomi Campbell ou encore Selena Gomez. Voilà une fonction politique qui semble lui profiter.