Depuis que les débats à l’Assemblée nationale sont rendus publics, de nombreux députés se sont illustrés pour leurs échanges plutôt musclés avec certains de leurs pairs. Comme Louis Boyard, qui a refusé de laisser s’exprimer la Première ministre, Elizabeth Borne . Malgré les nombreuses injonctions de Yael Braun-Pivet, qui a fini par le rappeler à l’ordre avec inscription au procès-verbal, le jeune homme de 22 ans n'a pas gardé sa langue dans sa poche.
Une altercation qui a été grandement commentée sur les réseaux sociaux et a valu de vives critiques au député du Val-de-Marne. Car selon certains internautes, celui qui a été chroniqueur dans Touche pas à mon poste avait quelque peu abusé de la boisson avant de prendre part aux discussions officielles.
Mais Louis Boyard n’est pas le seul membre du gouvernement à avoir fait parler de lui ces derniers jours. Ce lundi 12 juin 2023, Sandrine Rousseau, qui représente le parti des Verts dans l’hémicycle, a été filmée en train de séparer deux usagers de la route.
Sandrine Rousseau justicière
Ce lundi 12 juin 2023, une vidéo de Sandrine Rousseau en train de tenter de séparer un cycliste et un chauffeur de taxi a agité les réseaux sociaux. La scène se déroule dans le XIIIème arrondissement de Paris et a fait s’attrouper de nombreux badauds, prompts à filmer la scène surréaliste. Alors que les deux hommes sont en train de s’empoigner, on peut voir Sandrine Rousseau s’interposer, en même temps que d’autres individus, n’hésitant pas, elle aussi, à en venir aux mains.
Publiée par le blogueur Altis, la séquence montre un taxi qui percute légèrement la roue arrière d’un vélo : "Priorité piéton, ducon", lui lance alors le cycliste, déstabilisé. Ce à quoi l’automobiliste rétorque :
Mais alors, tu t’arrêtes comme ça devant moi, mets-toi sur le côté !
Une réplique qui a déclenché les hostilités et fait se sentir concernée la femme politique. Finalement, après plusieurs minutes de négociation, Sandrine Rousseau a réussi à apaiser les tensions et à calmer les deux hommes.
"J’ai fait ce que j’avais à faire"
Contactée par Le Parisien au lendemain de cette scène inattendue, Sandrine Rousseau a fait savoir qu’elle avait tout simplement rempli son devoir de citoyenne :
C'était dimanche matin, j'allais faire mes courses au marché dans le XIIIe arrondissement quand j'ai commencé à voir une altercation sur la route. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé au départ, je n'ai pas vu. J'ai fait ce que j'avais à faire, comme tout citoyen ou citoyenne.
Sandrine Rousseau a été remerciée pour son action par de nombreux cyclistes.
Qu'en pensez-vous ?