Le scandale financier a éclaté au grand jour après les révélations de Mediapart, en octobre 2022. En juin de la même année, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait en effet organisé une réception au château du Beaujolais. 90 personnalités ont été invitées à ce luxueux repas.

StarMag.com
Laurent Wauquiez @ DR

Et l’homme politique aurait dépensé 1 100 euros par convive. En faisant le calcul, la facture s’avère très salée. Selon les informations relayées, le coût total de cette réception s’élèverait à 100 000 euros. Malheureusement pour les habitants, "le dîner des sommets" a été organisé aux frais de la région. Sébastien Chabal, Jo-Wilfried Tsonga et d’autres sportifs font partie de la fameuse liste d’invités.

Sébastien Chabal et Jo-Wilfried Tsonga… des personnalités triées sur le volet

Une somme mirobolante payée entièrement par la région Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi choquer et indigner les habitants. Ainsi, l’opposition est montée au créneau. "C’est intolérable (...) C’est en fait une région qui est gérée pour ses propres intérêts", a notamment déclaré Fabienne Grébert, co-présidente du groupe Les Écologistes.

À l’époque, Johann Cesa, élu du groupe socialiste, avait alors demandé à la région de fournir la liste des invités à cette réception. Et en mai dernier, le Tribunal administratif de Lyon avait formulé une demande similaire, comme l’a rapporté BFMTV. Malgré tout, Laurent Wauquiez a toujours refusé de la donner.

Ce lundi 22 juillet, LyonMag a cependant dévoilé la liste des convives au "le dîner des sommets". D’après les informations relayées, il s’agit des personnalités les plus influentes de la région. Parmi les sportifs qui auraient été conviés, on retrouve l’ancien international français de rugby Sébastien Chabal, le champion du monde de ski Alexis Pinturault ou encore l’ex-tennisman Jo-Wilfried Tsonga.

Laurent Wauquiez visé par une enquête du parquet financier

Des patrons de médias et des chefs d’entreprise tels que Nicolas de Tavernost (ancien PDG du groupe M6) ou encore Olivier Ginon (PDG de GL Events), y auraient également été conviés. Ainsi, Laurent Wauquiez est visé par une enquête du parquet national financier (PNF) pour favoritisme et détournement de fonds publics.