En poste depuis 2013, Gilles Verdez fait partie des chroniqueurs historiques de Touche pas à mon poste. Présent quotidiennement sur le plateau, il ne rate jamais une occasion de faire connaître son point de vue, parfois avec véhémence, quitte à se retrouver parfois seul contre tous. Il s’est d’ailleurs souvent écharpé avec Cyril Hanouna, l’animateur n’hésitant pas à sévèrement le recadrer.

Ce mercredi 25 septembre 2024, l’ancien journaliste du Parisien a validé les propos de Lucie Castets, qui s’était exprimée sur la situation des sans-papiers en France. D’après celle que le Nouveau Front Populaire souhaitait voir être nommée Premier ministre, la meilleure solution pour régler le problème serait simplement de "tous les régulariser" :

Il faut que je regarde davantage, mais je suis plutôt favorable à ça. Ce que je dis, c'est que les migrants sont stigmatisés en permanence. Ce sont des gens qui contribuent au fonctionnement de la société, ce sont des gens qui paient des impôts. Ils font fonctionner la société.

A-t-elle affirmé sur le plateau de BFMTV.

Cependant, les prises de position bien à gauche de Gilles Verdez semblent en déranger certains, même parmi ceux qui sont de son bord politique.

Une antipathie assumée

Sébastien Delogu aura su se faire remarquer cette année. En mai dernier, il avait perturbé une séance de l’Assemblée nationale en brandissant un drapeau palestinien, alors que le ministre Franck Riester répondait à une question d’Alma Dufour (LFI) concernant la situation à Gaza. Pour son acte militant, le député de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône avait fait l’objet de la plus lourde sanction prévue par le règlement : 15 jours d'exclusion de l'enceinte du Parlement et deux mois de privation de la moitié de ses indemnités.

Plus récemment, il a subi les railleries des internautes, mais également de certaines personnalités de l’opposition de droite, lorsqu’une vidéo dans laquelle on le voit lire un texte avec difficultés et faire une grosse erreur de calcul a été largement relayée sur la Toile. S’il s’était contenté de publier un court message sur X à la suite de toutes ces attaques, Sébastien Delogu s’est montré bien plus virulent au micro de Sud Radio, quelques jours plus tard : "Toutes ces ordures, ces pourritures comme Isabelle Balkany, Julien Odoul, Cyril Hanouna, Jean Messiha… Je n’ai pas de temps à perdre avec eux", avait-t-il lancé à Jean-Jacques Bourdin.

Des propos qui n’ont pas échappé à Cyril Hanouna, qui a mis en garde le député de La France Insoumise. Mais pas de quoi impressionner Sébastien Delogu, qui vient d'en remettre une couche auprès de Sam Zirah. Car ce n'est un secret pour personne, les deux hommes ne peuvent pas se voir en peinture.

Un avis bien tranché

Invité de l’émission Chez Zirah, diffusée sur YouTube, l’homme politique a évoqué divers sujets et en a profité pour revenir sur son tweet adressé au trublion de C8, qu’il avait encouragé à quitter la France si le NFP remportait les élections législatives. Ce qu’il ne regrette absolument pas :

J'ai été très content de lui dire ça. C'était une manière de dire aux gens : "Si vous votez, ces gens vont dégager". Et ils ont dégagé d'une certaine manière. L'ARCOM les a punis. À la fin de l'année, ils n'auront plus de chaîne C8. Bye-bye frérot. Il pourra aller sur Canal+ ou sur les autres chaînes en clair de Vincent Bolloré (propriétaire du groupe Canal, NDLR), qui est une personne d'extrême-droite. Il suffit de regarder CNews. Ils veulent normaliser l'extrême-droite dans ce pays.

Lancé dans ses déclarations, Sébastien Delogu a ensuite taclé Gilles Verdez, qui, selon lui, se ferait manipuler. "Pauvre Gilles Verdez. Il est payé pour soi-disant aider la gauche mais il ne comprend rien. Peut-être devrait-il m'appeler pour que je lui explique des situations", a-t-il lâché, non sans sarcasme.

Relancé par Sam Zirah, le député LFI a alors précisé le fond de sa pensée :

Il fait semblant de défendre la gauche, je ne sais même pas s'il est de gauche ou non. En tout cas il est payé pour faire semblant de nous défendre, et il nous défend extrêmement mal. Il raconte n'importe quoi. Si jamais il dépasse trop la limite, je pense qu'il se ferait taper dessus par Cyril Hanouna.

Qu'en pensez-vous ?