Ce lundi 20 janvier 2025, s’est déroulée la cérémonie d’investiture de Donald Trump. De nombreuses personnalités étaient présentes à l'événement, dont Elon Musk. Le milliardaire, qui est également le patron de X, anciennement Twitter, est un proche du président américain. Il a pris la parole au cours de la soirée, un discours qui a fait couler beaucoup d’encre.

Un geste qui fait polémique

Elon Musk est sous le feu des critiques depuis cette cérémonie d’investiture. En cause, un geste qui a choqué de nombreux téléspectateurs ainsi que les internautes. En effet, le milliardaire est accusé d’avoir exécuté un salut nazi durant son discours.

Un geste polémique sur lequel le patron de X s’est exprimé. Il a démenti les accusations dont il fait l’objet et a dénoncé “un coup tordu”. Des explications qui sont loin d’avoir convaincu ses opposants. Et pourtant, Elon Musk a reçu un soutien pour le moins étonnant : celui de Ségolène Royal.

L’ancienne ministre s’est emparée de son compte X afin de prendre la défense du célèbre proche de Donald Trump. “Stoppons les polémiques absurdes contre Elon Musk au moment où les otages israéliens sont enfin libérés, et le fragile cessez-le-feu est en place”, a-t-elle écrit dans un premier temps.

Et de poursuivre :

Soyons partenaires des efforts de paix de Donald Trump, c’est la mission de la France en tant que membre du Conseil de sécurité.

Un message qu’elle a accompagné de trois clichés de Barack Obama, Kamala Harris et Emmanuel Macron, montrant des gestes similaires à celui de l’homme d’affaires. De quoi provoquer la colère des internautes.

Ségolène Royal sous le feu des critiques

Suite à son message, Ségolène Royal a dû essuyer de nombreuses critiques, comme en témoignent ces quelques commentaires :

Faut regarder la vidéo, il y a une nette différence entre ce que fait Musk et ce que font les 3 autres dirigeants sur la photo. Il tape deux fois sa poitrine, tend le bras, et quelques secondes après il touche seulement son cœur en disant : 'Mon cœur vous appartient'…

Votre comparaison n'a aucun sens, @RoyalSegolene. Vous reprenez une argumentation de l'extrême droite.

Propager des fake news en détournant des images tout en défendant un néonazi. On aura tout vu ! Vous devriez avoir honte ! Vous n’avez aucune dignité ! Il est temps de prendre définitivement votre retraite et de rejoindre le premier Ehpad que vous trouverez !

Le niveau ! Que des comptes de trolls d'extrême droite partagent cette photo en boucle, je ne dis pas. Mais vous ? C'est affligeant de bêtise.

Vous êtes sérieuse ? Effrayant.

Autant dire que Ségolène Royal s’est attiré les foudres des internautes…