Elle fait sans doute partie des plus grands déçus du nouveau gouvernement. Jusqu'au bout, Ségolène Royal espérait bien recevoir un appel d'Emmanuel Macron. La veille du remaniement, elle laissait ainsi planer le doute, expliquant avoir été contactée par des proches du chef de l'Etat. Privée de maroquin ministériel, la candidate à l'élection présidentielle 2007 semble avoir retrouvé sa liberté de ton.
Ségolène Royal remontée au sujet des masques
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, Ségolène Royal n'a pas été exempte de tous reproches. Elle avait notamment été à la source d'une grosse boulette en essayant de critiquer le ministre de la Santé, Olivier Véran. Son soutien à Didier Raoult et la suppression de ses tweets en faveur de la chloroquine, ont aussi fait parler. Ce vendredi 17 juillet 2020, c'est au sujet des masques qu'elle a choisi de s'exprimer, tout en critiquant le gouvernement.
Tout commence par un tweet du nouveau Premier ministre Jean Castex. Cliché à l'appui, il explique avoir réuni les partenaires sociaux à Matignon afin de mettre en place un calendrier et une stratégie pour "répondre efficacement et durablement à la crise et à ses effets". Problème, alors que le masque est désormais recommandé dans les lieux publics clos et deviendra même obligatoire à partir de lundi 20 juillet 2020, l'élu de Prades ne donne pas vraiment l'exemple. En effet, personne ne porte de masque !
Une situation qui a donc fait réagir Ségolène Royal.
Et pourquoi personne ne porte le masque à la réunion de Matignon ? C’est pourtant un espace clos. La politique se fait d’abord par l’exemple. S’imposer à soi-même le port du masque qui est enfin demandé à tous et qui aurait dû l’être dès la fin du confinement
interroge ainsi l'ancienne compagne de François Hollande sur Twitter.
Alors que Ségolène Royal ambitionne d'être candidate à l'élection présidentielle de 2022, ce genre d'attaques pourrait être amené à se multiplier.