Sibeth Ndiaye était la porte-parole du gouvernement. Un poste très exposé, notamment lors des manifestations des Gilets jaunes, ce qui lui a valu de nombreuses critiques. Appréciée au sommet de l'Etat, elle ne fait pourtant plus partie du gouvernement après le remaniement. Un choix qui est le sien.
Sibeth Ndiaye privilégie sa famille
Très vite après l'annonce du nouveau gouvernement, Sibeth Ndiaye a été critiquée notamment par l'humoriste Gérald Dahan. Celui-ci a été l'auteur de dérapages sur les réseaux sociaux, que certains ont jugé racistes. Parmi ses tirades, figurait ainsi le message suivant :
Sibeth Ndiaye aurait été contactée pour entrer dans la Compagnie Créole.
Si Gérald Dahan a ensuite supprimé ses messages, pourquoi Sibeth Ndiaye n'est-elle plus dans le gouvernement ? Ce n'est pas faute de propositions puisqu'elle a confié avoir reçu de "très belles propositions" de la part d'Emmanuel Macron. Mais, l'ancienne femme politique a choisi de revenir à la vie civile. Selon le Canard Enchaîné, elle aurait fait ce choix afin de ne pas négliger sa vie privée et notamment ses enfants.
J'ai beaucoup réfléchi et je me suis rendu compte que mes gamins grandissaient vite et que je passais à côté de trop de choses. Le président dit souvent qu'il faut 'savoir prendre son risque'. C'est fait pour moi
aurait ainsi confié Sibeth Ndiaye, qui venait de passer sept ans au service d'Emmanuel Macron.
Mère de trois enfants, elle saute désormais "dans l'inconnu".