Décidément, à chaque semaine sa polémique du côté de l’Élysée. Celui qui avait pour mission de se rapprocher de la jeunesse semble, petit à petit, s'en éloigner. En effet, cette année, le président de la République, Emmanuel Macron, a clairement affiché son envie de parler aux jeunes. Pour cela, l'homme politique a eu l'idée de faire appel au duo d'humoristes ultra populaire en ce moment sur Youtube : McFly et Carlito.
Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron organisait ainsi sur la chaîne Youtube du duo un concours d’anecdotes ! Une vidéo totalement improbable qui a rapidement fait des millions de vues. Mais cela signifie t-il pour autant que le président de la République a obtenu la validation de la jeunesse ? Pas si sûr...
Emmanuel Macron exige une tenue correcte à l'école
Les récents propos tenus par Emmanuel Macron au sujet des tenues vestimentaires tolérées dans les établissements scolaires ont clairement suscité de vives réactions sur la Toile ! En effet, l'homme politique a accordé un entretien exclusif au magazine ELLE. Au cours de cette interview, Emmanuel Macron s'est exprimé au sujet de ses sept petits enfants "de cœur" et sur le fait qu'ils puissent porter des crop top dans la rue ou à l'école :
Le président de la République a fait savoir qu'il était pour "la liberté". "J’ai été élevé de cette manière et nos petits-enfants le sont aussi", a t-il ainsi confié. Mais attention, le chef de l’État a ensuite nuancé son propos en rappelant que si cette tenue est tolérée à la maison ou chez des amis, ce n'est pas le cas à l'école :
Je suis plutôt ‘tenue décente exigée’, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Je ne suis pas un défenseur de l’uniforme, mais tout ce qui vous renvoie à une identité, une volonté de choquer ou d’exister n’a pas sa place à l’école. On peut tenir compte de la part de fantaisie d’un ado et tenir bon sur certains principes !
Les internautes sont scandalisés par les propos du chef de l’État
Alors, forcément, les propos tenus par Emmanuel Macron ont grandement fait polémique sur la Toile ! Un hashtag #BalanceTonTop est même rapidement arrivé en top tendance sur Twitter. Les internautes sont clairement indignés face au message véhiculé par le chef de l’État comme on peut le voir à travers les nombreux tweets.
On a pu ainsi lire : "Tenue décente exigée' reste un synonyme de contrôle du corps des femmes. L'indécence est dans le regard posé, pas dans le vêtement", "Protéger nos enfants et nos élèves des violences sexistes et sexuelles, ça commence par ne pas leur dire que leur corps est honteux et qu'il faudrait absolument le cacher" ou encore : "C'est le regard des hommes qui doivent changer. Les filles, les femmes doivent s'habiller comme elles veulent et dans les tenues où elles se sentent à l'aise".