Président de la République entre 1974 à 1981, Valéry Giscard d'Estaing a servi avec dignité la France. Pourtant en coulisses, les critiques s'accumulent. Dans une enquête édifiante, Georges Valence raconte la troublante relation entre l'ancien locataire de l'Elysée et... l'argent.
Le ton est donné
Il y a peu, la journaliste Catherine Nay dressait un portrait au vitriol de François Mitterrand. Loin d'être un cas isolé, Georges Valence avait lui aussi discrédité un ancien Président. Dès les premières pages de son ouvrage, il a choisi un trait de caractère jusqu'à lors insoupçonnable chez Valéry Giscard d'Estaing. Ne prenant pas de pincettes, l'auteur de VGE, une vie a choisi ces termes peu élogieux
Le couple Giscard d’Estaing est, disons le mot, radin
avant d'ajouter non sans ironie
C’est un bourgeois auvergnat, c’est-à-dire un radin au carré
Du reste, même l'équipe de Valéry Giscard d'Estaing a du composer avec cette méchante habitude de l'ancien chef de l’État. Par exemple, il demandait une avance pécuniaire pour acquérir des objets du quotidien tout en prenant bien soin d'oublier de les rembourser.
Concernant le budget alimentaire du ménage, une amie proche a confié à George Valence quelque chose qui parait fou aujourd'hui. En effet, le couple s’accommode avec ce que leur offre le potager de leur résidence secondaire. Ainsi, chez les Giscard, on consomme ce qu'on a. Exit le gaspillage.
De la soupe, des légumes du jardin et des compotes composées avec les fruits du verger
Enfin, une anecdote truculente retient toute notre attention.
Les jus de fruits servis à la famille de son collaborateur et ami Claude Pierre-Brossolette sont si éventés que Mme Pierre-Brossolette fait signe à ses enfants de ne pas en boire
Un comble quand on connait la passion de l'homme pour les belles choses, comme par exemple les œuvres d'art.