Nouveau scandale dans le monde de la politique ? En effet, Le Monde et le journal allemand Süddeutsche Zeitung rapportent dans leurs colonnes que Valéry Giscard d'Estaing est accusé d'agression sexuelle. Ainsi, Ann-Kathrin Stracke, une journaliste allemande âgée de 37 ans, affirme que l'ancien président de la République de 94 ans aurait eu un geste des plus déplacés à son égard.
L'affaire remonte au mois de décembre 2018. Ce jour-là, la journaliste rencontre l'ancien chef de l'Etat français dans le cadre d'un reportage consacré au 100e anniversaire de la naissance de l’ancien chancelier fédéral, Helmut Schmidt. L'interview terminée, elle demande à Valéry Giscard d'Estaing de prendre une photo souvenir. C'est alors que ce dernier aurait posé une main sur les fesses de la jeune femme.
La présumée victime explique avoir tenté de repousser la main de l'ancien président, en vain. Celui-ci n'aurait pas bougé d'un iota, même quand ils ont été contraints de prendre une deuxième photo. Ann-Kathrin Stracke affirme également avoir reçu "des baisers appuyés sur les joues" au moment de faire ses adieux à l'ancien chef de l'Etat. Celui-ci lui aurait même glissé à l'oreille "Faites de beaux rêves", en allemand.
"Il ne se souvient de rien"
Un comportement qui a choqué la jeune femme qui a décidé de porter plainte contre l'homme politique à la retraite. Olivier Revol, le directeur de cabinet de Valéry Giscard d'Estaing, a indiqué que ce dernier n'avait « aucun souvenir de sa rencontre » avec la journaliste.
Et d'ajouter :
Si ce qui lui est reproché était vrai, il en serait bien sûr navré, mais il ne se souvient de rien.