La Russie ? Mireille Mathieu connaît bien le pays. En effet, la chanteuse, dont la carrière l'a menée aux quatre coins du monde, s'y est produit à plusieurs reprises. Il faut dire qu'elle compte parmi ses fans Vladimir Poutine. Ainsi, la star de la chanson française et le président russe se sont rencontrés à plusieurs reprises.
"C'est personnel"
Dans les colonnes de Nice Matin, Mireille Mathieu est revenue sur cette amitié. "C'est personnel... Ma relation avec lui est différente de celle du simple chef d'État, puisqu'il m'a accueillie personnellement plusieurs fois lorsque je chantais là-bas", a-t-elle confié.
Et d'ajouter :
La Russie est un grand pays. (...) C'est un peuple qui reste cher à mon cœur. Bien entendu, il marche à 100% derrière son président. C'est typiquement russe. Si l'on ne connaît pas bien le pays, on ne peut pas comprendre ça.
Vous l'aurez compris, la chanteuse porte la Russie dans son coeur. Chaque année, elle se produit sur la place Rouge de Moscou, à l'occasion du festival Spasskaya qui se déroule au mois d'août. En sera-t-il de même cette année ? "Étant donné le contexte actuel, vous imaginez que c'est compliqué de m'y produire...", avoue la chanteuse.
Eh oui, en février dernier, les troupes de Vladimir Poutine envahissaient l'Ukraine. Depuis, la guerre fait rage dans le pays. Et la Russie ne compte que peu d'alliés dans cette bataille. Si elle est proche du président russe, Mireille Mathieu a toutefois préféré délivrer un message de paix :
J'appelle de mes voeux la diplomatie et une rencontre entre le président Poutine et son homologue ukrainien. Il faut bannir du dictionnaire le mot 'guerre.
Gérard Depardieu prend ses distances avec Vladimir Poutine
Mireille Mathieu n'est pas la seule star française proche de Vladimir Poutine. Non, Gérard Depardieu compte également le président russe parmi ses amis. Une amitié dont il semble prendre ses distances depuis que la guerre en Ukraine fait rage. "La Russie et l’Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis : ‘Arrêtez les armes et négociez !", confiait-il au début du conflit.