C'est le sujet brûlant dont tout le monde parle actuellement en Russie. En effet, le média russe Proekt a lâché une véritable bombe en publiant dans ses colonnes que Vladimir Poutine aurait une fille illégitime âgée de 17 ans.
Prénommée Yelizateva Vladimirovna, la jeune fille serait le fruit des amours du chef d'État et d'une ancienne femme de ménage, Svetlana Krivonogikh. On ignore comment les amants ont fait connaissance. Mais il semblerait qu'ils se soient fréquentés dans les années 90 jusqu'au début des années 2000. Déjà marié à Lioudmila Alexandrovna Poutine, le président était à l'époque chef du FSB, les services secrets russes.
Née de père inconnu
Svetlana Krivonogikh est née en 1975 à Saint-Petersbourg. Issue d'un milieu plutôt modeste, elle aurait travaillé comme femme de ménage dans un établissement non loin de son domicile. Elle serait également diplômée de l'université d'économie et de finances du pays, au département des relations économiques internationales.
Toujours d'après les articles de presse du pays, la ressemblance entre Vladimir Poutine et celle qui serait sa fille cachée serait "frappante". Cependant, il est inscrit sur l'acte de naissance de l'adolescente, daté de 2003, qu'elle est née de père inconnu.
Le Kremlin réagit
Vladimir Poutine, qui met un point d'honneur à en dévoiler le moins possible sur sa vie privée, n'a pas réagi à ces révélations embarrassantes. Ce sont donc les membres de son gouvernement qui sont sortis du silence. Ainsi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réfuté ces informations. Il a déclaré ignorer tout d'une éventuelle liaison adultérine du président avec Svetlana Krivonogikh, et de l'existence d'une fille cachée.
Pourtant, Proekt révèle que la maîtresse présumée du chef d'État aurait emménagé aux îles Kammeny avec sa mère dès la fin de ses études. Un détail qui a son importance car toutes les propriétés de l'île sont nationalisées et occupées par des proches du président. En outre, la femme de 49 ans serait devenue "multimillionnaire", grâce à la générosité d'un "mystérieux bienfaiteur"...
Un homme discret
En 1983, Vladimir Poutine épouse Lioudmila Alexandrovna Chkrebneva, une hôtesse de l'air avec qui il aura deux enfants, Maria et Ekaterina. Les deux sœurs ne feront leurs premières apparitions que tardivement, selon la volonté de leur père, toujours soucieux de préserver sa famille.
Le 6 juin 2013, après avoir démenti à plusieurs reprises, le couple présidentiel annonce finalement son divorce sur la chaîne d'information en continu Rossiya 24. Les véritables raisons de leur séparation n'ont bien évidemment pas été rendues publiques. Mais Vladimir Poutine entretiendrait une liaison depuis plus de dix ans avec l'ancienne gymnaste Alina Kabaeva, de trente ans sa cadette.
Certains prétendent qu'il est à l'origine de la nomination de la jeune femme au poste de députée à la Douma. Elle devient ensuite vice-présidente de la commission de la jeunesse. Ils auraient eu trois enfants ensemble et la sportive aurait accouché de leurs jumeaux en 2019, en toute discrétion.
Un sujet tabou qu'il ne fait pas bon d'évoquer dans le plus grand pays du monde. D'ailleurs, depuis 2018, Alina Kabaeva a complètement disparu des radars et n'a plus fait aucune apparition publique.
Alors, selon vous, info ou intox ?