Avant de refaire sa vie avec la championne olympique Alina Kabaeva, Vladimir Poutine a été marié pendant trente ans avec Lioudmila Alexandrovna Chkrebneva. De cette union sont nées deux filles, Maria et Katerina, qui ont respectivement vu le jour en 1985 et 1986.
Le couple présidentiel a toujours tenu à préserver l’anonymat de ses filles, qui ne sont apparues que très rarement dans la presse. Cependant, dans l’ombre de leur père, elles sont devenues des femmes d’affaires prospères et ambitieuses.
Un projet avorté
Maria Vorontsova, qui utilise le nom de famille de sa grand-mère maternelle pour maintenir son identité secrète, a fait des études de médecine et est désormais une endocrinologue de renom. Experte dans le domaine des maladies génétiques rares infantiles, elle avait pour projet d’ouvrir un centre médical non loin de Saint-Pétersbourg. Un lieu destiné à une riche clientèle européenne et des Émirats arabes unis. L’an dernier, elle expliquait sur la chaine Rossiya 24 :
Les tests génétiques peuvent aider à diagnostiquer à un stade précoce si les parents sont porteurs d'un gène sain ou non.
Mais les ambitions belliqueuses de son père ont obligé celle qui aurait divorcé de Jorrit Faassen, un riche homme d’affaires néerlandais, à y renoncer.
Vladimir Poutine a détruit toutes les ambitions de sa fille aînée en déclenchant la guerre en Ukraine.
A déclaré le journaliste en exil Sergey Kanev. Des propos rapportés par nos confrères de Vanity Fair.
En effet, depuis le conflit en Ukraine qui a débuté le 24 février dernier, le pays de Vladimir Poutine est victime de lourdes sanctions mises en place par la communauté internationale. Plusieurs entreprises ont cessé tout commerce avec la Russie, qui se retrouve plus isolée que jamais. Car de son côté, le président russe a décidé de couper l’accès à Facebook et à Instagram à sa population.
Des dommages collatéraux
Maria Vorontsova n’est pas la seule de l’entourage de Vladimir Poutine à subir les conséquences de l'invasion de l'Ukraine. Il y a quelques jours, la maison de son ex-beau frère était infiltrée au Pays basque par des militants anti-Poutine.
Ces derniers ont pénétré par effraction dans la luxueuse villa de Kirill Shamalov, l’ex-mari de Katerina Tikhonova. Les activistes avaient l’intention d’en faire un lieu d’accueil pour les réfugiés ukrainiens. Trois d’entre eux ont été interpellés par les forces de l’ordre. Ils ont finalement été relâchés et d’écopé d’un rappel à la loi.