Les tensions sont vives entre l’Ukraine et la Russie depuis la révolution ukrainienne de 2014, après l’annexion de la Crimée par la Mère Patrie. Cette décision de Vladimir Poutine est à l’origine de la guerre du Donbass, dont la situation a pris une nouvelle tournure le 24 février 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par l'armée russe. Depuis maintenant deux ans, les combats font rage dans la région et ce conflit armé divise la communauté internationale, ainsi que l'opinion publique.
Malgré les avertissements et les sanctions imposées à la Russie par les leaders occidentaux, Vladimir Poutine campe sur ses positions et n’a pas l’intention de se laisser dicter sa conduite. Mais il se pourrait bien que les soldats russes doivent affronter de nouveaux ennemis sur le terrain.
Le 26 février dernier, une conférence internationale s’est tenue à l’Élysée en présence de 27 autres pays, pour évoquer le soutien occidental à l’Ukraine. À l’issue de ce colloque, Emmanuel Macron n’avait pas exclu le possible envoi de troupes françaises sur le sol ukrainien. "Nous ferons tous ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre", avait-il déclaré à la presse. Des propos appuyés par le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné :
Nous devons envisager de nouvelles actions de soutien à l'Ukraine. (…) Certaines de ces actions pourraient nécessiter une présence sur le territoire ukrainien sans franchir le seuil de belligérance.
Des déclarations qui laisse pantois
Ce jeudi 14 mars 2024, le sujet a été remis sur le tapis au cours d’une interview d’Emmanuel Macron, réalisée par Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau et retransmise en direct sur France 2 et TF1. Une prise de parole très attendue des Français, puisqu’elle a rassemblé près de 9 millions de téléspectateurs.
Mais ces derniers ont toutefois été pris de court par une singulière réponse du chef de l’État à une question d’Anne-Sophie Lapix. "Vous avez sidéré tout le monde en refusant d'exclure l'envoi de troupes occidentales en Ukraine. Vous avez quelques jours plus tard appelé les Européens à ne pas être lâches", a commencé la journaliste. Et d’y aller franco :
Est-ce que vous envisagez d'envoyer des troupes occidentales françaises en Ukraine ?
Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu par une étonnante métaphore :
Bonsoir et bienvenue. Vous êtes assis devant moi. Est-ce que vous êtes debout ? Non. Est-ce que vous excluez de vous lever à la fin de cette interview ? Bien sûr, vous n'allez pas l'exclure.
De quoi déconcerter les journalistes mais également les téléspectateurs, nombreux à réagir sur les réseaux sociaux, où les critiques ont fusé.
"J’ai coupé après ça"
Sur X, les internautes y sont tous allés de leur petit commentaire, moqueur ou agacé. On a ainsi pu lire : "Il est totalement perdu, il comprend rien, lui".
Ou encore :
Une interview qui ne devrait pas réconcilier le président de la République avec les Français.
Le week-end dernier, une petite polémique est née sur la Toile, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle on peut voir Catherine Ringer esquiver une accolade d’Emmanuel Macron. Des images qui sont rapidement devenues virales et ont suscité des réactions mitigées. Si certains ont salué l’attitude de la chanteuse, d’autres y ont vu un manque de respect envers le mari de Brigitte Macron. Ce qu'a contesté l'ancienne moitié du duo Les Rita Mitsouko, au micro d'Europe 1.