En voilà une nouvelle qui a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux. Aussi célèbre pour sa musique que pour ses coups de gueule, la chanteuse Yseult a eu droit à l’honneur d’être nommée marraine du prochain sommet de la Francophonie.
Une rencontre et une annonce faite à Djerba
C’est le Président de la République qui a fait cette annonce ce samedi 19 novembre 2022. Il a profité de son déplacement à Djerba, en Tunisie, pour rencontrer la chanteuse. Yseult sera alors celle qui fera entendre les voix de mille ambassadeurs de la jeunesse francophone en 2024 à Villers-Cotterêts.
Avec Yseult, notre marraine pour 2024, nous allons continuer à promouvoir notre si belle langue !
a déclaré le Président après sa rencontre avec la chanteuse de 28 ans. Cette dernière s’est aussi exprimée sur Twitter, remerciant notamment le Président de la République pour « son oreille attentive ».
J'ai eu la chance de rencontrer le Président Emmanuel Macron ce matin à Djerba pour parler de la langue Française et de ma musique.
Une décision qui ne plaît pas à tout le monde
Yseult s’est rapidement retrouvée en top tweet suite à cette annonce. Elle a fait partie des sujets les plus discutés sur le réseau social, notamment parce que de nombreux internautes n’ont pas compris la raison pour laquelle la chanteuse a été choisie pour être la nouvelle marraine de la francophonie.
En effet, Yseult a souvent fait parler d’elle pour ses avis bien tranchés, notamment sur la France. Pour rappel, elle avait notamment déclaré au Guardian :
En France, je me sens blâmée parce que je suis moi-même.
Elle avait comparé Bruxelles à Paris en disant alors :
Ses habitants accueillent la diversité et assument leur passé colonial, ce qui est encore tellement tabou en France.
Voici quelques tweets au sujet du nouveau rôle attribué à Yseult, à commencer par celui de Gilbert Collard qui ne mâche pas ses mots.
D’autres internautes ont pris la défense d’Yseult, rappelant notamment qu’il y avait une grosse différence entre « France » et « Francophonie ».