La crise sanitaire actuelle et le confinement prolongé jusqu'au 11 mai prochain ont plongé les restaurateurs dans une situation critique. Interrogé dans C à Vous le lundi 13 avril 2020, Philippe Etchebest est revenu sur l'impact désastreux de la pandémie de coronavirus sur le secteur.
Comme à son habitude, la star de Cauchemar en cuisine n'a pas mâché ses mots en évoquant ses craintes pour l'avenir. En France, 92,5% des cafés, hôtels et restaurants sont fermés, comme le rappelle Gala. Face aux conséquences économiques dramatiques auxquelles il est lui-même confronté, Philippe Etchebest a poussé un énorme coup de gueule.
"On est en plein cauchemar !"
Au cours de cette interview filmée pour C à Vous, le chef doublement étoilé et âgé de 53 ans a tenu à lancer un message d'alerte. Il a en effet déclaré :
La situation est catastrophique. Dans nos métiers, nous représentons un million d'emplois, dans l'hôtellerie et la restauration, ce qui est énorme ! Au mois de mars, 30% des restaurateurs n'ont pas pu payer leurs salariés. Et au mois d'avril, il n'y en aura plus ! On estime a à peu près 70% des restaurateurs qui ne pourront pas payer leurs salariés.
Propriétaire du restaurant "Le Quatrième Mur" à Bordeaux, Philippe Etchebest n'est pas épargné par la crise actuelle, bien au contraire. Le chef a ajouté à propos de son établissement :
Je ne suis pas exempté de ces problèmes là. J'ai 60 salariés dans mon entreprise et j'ai un restaurant qui est fermé. Tout mon personnel est en chômage partiel. J’ai avancé l’argent, je me suis engagé pour assurer mon personnel et subvenir aux besoins. Mais pour combien de temps ? (...) On est en plein cauchemar !
Comme la plupart des autres restaurateurs français, Philippe Etchebest va encore devoir tenir, puisque la réouverture des bars et restaurants n'est pour le moment pas prévue.