Il ne fait rien comme les autres. Philippe Etchebest, le célèbre chef étoilé, fait encore parler de lui. Cette fois, il prend une décision radicale. En effet, alors que beaucoup de restaurateurs s'apprêtent à rouvrir leur terrasse, Philippe Etchebest - souvent agacé par son image de chef autoritaire - a décidé qu'il en serait autrement dans son établissement !
Il décidé de garder ses portes fermées
Lors de l'annonce du re-confinement, il s'était largement plaint des mesures voulues par le gouvernement à l'attention des professionnels de la restauration. Le cuistot de 54 ans a donné de nombreuses interviews dans lesquelles il indiquait que c'était la mort assurée de beaucoup de commerces.
Autant dire qu'on se disait qu'il avait grand hâte de faire revenir les clients. Et bien il a pris une décision très étonnante. Il confie dimanche 16 mai 2021 dans les colonnes du Journal du Dimanche :
Je continue la vente à emporter, et si les gens veulent s’asseoir, ma terrasse sera ouverte mais sans service. Je préfère attendre le 9 juin pour pouvoir ouvrir à l’intérieur. La jauge de 50% imposée aux terrasses ne veut rien dire, c’est flou. Rouvrir avec 1,50 mètre entre les tables, ce serait plus précis.
Il poursuit :
Les modalités changent tout le temps, donc moi, je reste extrêmement prudent. Imaginez-vous rouvrir une grosse machine, refaire une carte, faire revenir tout le personnel mais finalement devoir annuler et jeter de la marchandise parce qu’il pleut ? Impossible. Et puis tout le monde n’est pas concerné : à peine 40% des restaurateurs en France ont une terrasse.
Un chef moderne qui se réinvente
Comme bon nombre de restaurateurs français, Philippe Etchebest s'est adapté à la crise sanitaire et a eu quelques idées. Déjà, le juré de Top Chef a fait de la vente à emporter, ce qui a pu sauver son commerce, mais en a aussi profité pour moderniser certaines techniques.
En effet, il va faire des menues accessibles par QR Code. Il sera donc possible de consulter la carte de son restaurant par téléphone sans toucher du papier qui passe de main en main. Très intelligent.
Il est remonté contre le gouvernement
Depuis le début de la pandémie Covid-19, celui qui s'est souvent illustré dans Fort Boyard est très remonté contre le gouvernement. Il trouve qu'Emannuel Macron et son équipe ont attendu trop longtemps avant de prendre des mesures restrictives.
Pour lui, si les commerces souffrent aujourd'hui d'avoir eu portes closes pendant des mois, c'est parce que le président de la République a eu peur d'écorner sa cote de popularité et a donc tardé à prendre des décisions fortes.