Philippe Etchebest a un peu de mal à se faire à sa nouvelle popularité. Depuis qu'il anime les émissions culinaires de la sixième chaîne, le célèbre chef est en effet constamment abordé dans la rue, qu'il soit seul ou en famille. S'il lui était plaisant au début d'être reconnu, le chef a néanmoins confié à L'Obs, le 18 juin dernier, que la célébrité commençait à lui peser :
Il n'est pas normal d'être reconnu. Au début, c'est rigolo, ça flatte l'égo. Mais ces manifestations de sympathie ont des incidences sur mes proches.
Aussi, lors du dernier festival de Mougins, il a choisi de se faire accompagner de gardes du corps et a freiné les ardeurs de tous ceux qui tentaient de l'accoster.
Le revers de la médaille
Si ses coups de sang légendaires et sa franchise lui ont valu l'adoration des téléspectateurs, celui qui s'est fait le porte-parole des restaurateurs français serait, selon lui, devenu désormais une cible. Sa participation à Cauchemar en Cuisine, émission dans laquelle il tente de redresser des établissements au bord de la faillite, ne lui autoriserait à présent plus le moindre faux-pas.
Un inconvénient de plus dû à son succès mais qui ne devrait pas vraiment embarrasser Philippe Etchebest, qui a été désigné meilleur ouvrier de France en 2000.