Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Philippe Katerine fait parler de lui. Et il a vu sa cote de popularité exploser après sa participation à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Effectivement, Juliette Armanet, Lady Gaga ou encore Aya Nakamura n’étaient pas les seules à se démarquer. L’artiste vendéen avait également marqué les esprits.

Ce mardi 17 décembre 2024, l’interprète de Nu était l’invité de Nathalie Levy dans son émission sur Canal+. Il avait accepté de se confier sur son parcours et ses projets artistiques. Et au cours de l’entretien, le chanteur et comédien de 56 ans avait évidemment évoqué sa prestation sur la Passerelle Debilly. Il en souffre encore des conséquences.

Philippe Katerine parle des effets de sa performance aux JO

Grimé en Dionysos, il s’est affiché presque nu, et peint en bleu, devant les caméras du monde entier. Entouré de drag queens, l’artiste livrait une prestation burlesque sur la Passerelle Debilly. Si certains avaient salué son initiative, d’autres ont été choqué de le découvrir dans le plus simple appareil.

Ce spectacle, loin de faire l’unanimité, a d’ailleurs été censuré dans certains pays. Les communautés chrétiennes ont protesté contre ce qu’elles considèrent comme un blasphème. Auprès du média américain CNN, Philippe Katerine s’est ensuite excusé. Malgré tout, il continue de faire le spectacle.

Sa participation aux JO de Paris a marqué un tournant dans sa carrière. Cela a constitué un véritable tremplin pour lui. Cependant, il porte aujourd’hui les séquelles de cette prestation controversée, bien que son dernier album Zouzou ait été un succès.

J’aurais jamais imaginé le faire dans ma life (…) Hier, je me faisais la réflexion en sortant de ma douche. Mes enfants regardaient mon dos, je vous jure que c’est vrai, c’est terrible, et ils ont dit : 'Mais papa t’as des boutons bleus'.

Ce, avant de lever sa chemise pour dévoiler ses marques bleues aux téléspectateurs.  

StarMag.com
Philippe Katerine @ DR

"Un retour de flamme bleu"

Nathalie Levy a alors interrogé Philippe Katerine sur l’origine de ces marques. Et le compagnon de Julie Depardieu lui a répondu avec humour :

C’est des boules… Ça craint, ça doit être un retour de flamme bleu, j’ai pris rendez-vous chez le dermato, mais j’ai rendez-vous dans 12 ans parce que toutes les places sont prises.

Une scène amusante.