C’est une fulgurante ascension qu’a connue Pierre Garnier. D’inconnu du grand public, le jeune homme de 23 ans est devenu une star nationale suite à sa victoire à la Star Academy 11 en 2024. L’artiste en herbe, ancien habitant de Villedieu-les-Poêles, est désormais suivi par 1,2 million de personnes sur Instagram.

L’interprète de Ceux qu’on était poursuit sa tournée solo aux quatre coins de la France après avoir rempli un Olympia. Son premier album Chaque Seconde est certifié double disque de platine, et Pierre Garnier a notamment remporté de nombreuses récompenses, dont deux Victoires de la Musique, pour ne citer qu’elles. Oui, Pierre Garnier vit un véritable rêve éveillé, mais le succès a un prix, comme il a rapidement pu le découvrir.

Pierre Garnier a appris la méfiance

De passage en Belgique pour sa tournée, Pierre Garnier a pu se confier à RTBF Info. L’occasion, pour celui dont les fans ne manquent pas d’exprimer leur admiration de manière parfois très vocale et explicite, de revenir sur la notoriété.

Depuis qu’il est devenu une véritable célébrité, il a dû apprendre à peser ses mots et à bien les choisir pour éviter tout quiproquo. « Quand on est une personnalité, dès qu'on dit quelque chose avec les réseaux aujourd'hui, soit ça peut être mal interprété, soit dès que je dis un truc, ça va prendre une ampleur incroyable », a-t-il confié.

Pierre Garnier a avoué qu’il avait désormais plus de mal à faire entièrement confiance aux gens. Il se méfie davantage des coups bas qu’on pourrait vouloir lui faire maintenant qu’il fait partie des personnalités connues en France.

« La confiance aux gens est forcément diminuée, en tout cas tu accordes moins ton entière confiance, parce qu'il y a toujours cette peur de te la faire mettre à l'envers. Quand tu connais bien les gens, que tu commences à comprendre comment ça se passe, ça se passe bien. »

Pierre Garnier n’a jamais caché ne pas courir après les événements mondains. Il aime faire la tournée des salles de concert et partir à la rencontre de son public, mais en ce qui concerne la célébrité, il a bien du mal à s’y habituer.

Une nouvelle vie qu’il apprend à gérer

Candidat phare de la saison 11 de la Star Academy, Pierre Garnier était déjà très populaire auprès des téléspectateurs avant même de remporter cette édition. Son succès n’a fait que continuer de croître par la suite.

« C'est compliqué de s'habituer à 100 % à cette nouvelle vie », a-t-il déclaré à nos confrères.

« Au début, j'étais particulièrement perdu. Il y a énormément de choses qui se sont passées en même temps : la victoire, la sortie, la découverte de toute cette célébrité, la tournée qui a commencé, je faisais l'album en même temps... Donc il y avait énormément de choses et j'étais un peu perdu. »

Cependant, avec le temps, Pierre Garnier a fini par apprendre à naviguer dans ces nouvelles eaux jusqu’alors inconnues.

« Au fur et à mesure, d'avoir eu déjà des moments de pause et le temps, la réflexion, je ne me suis pas habitué, mais j'arrive plus à gérer ça », a-t-il déclaré.