De nombreuses crises éclatent dans le pays actuellement. Entre le Covid-19 et les manifestations des soignants ou celles contre les violences policières et le racisme, la France ne sait plus où donner de la tête.
Décidés à ne plus rien laisser passer, nombreux sont les particuliers qui filment les interventions, parfois très musclées, des forces de l’ordre.
Mardi 16 juin 2020 ont eu lieu des rassemblements de soignants suite à l’appel de plusieurs syndicats. C’est sur l’esplanade des Invalides qu’une infirmière a violemment été interpellée par les forces de l’ordre pour jets de projectiles. Cette intervention a été filmée et n’a pas manqué de choquer la Toile.
Pierre Niney apporte son soutien
Sur les images nous pouvons notamment voir Farida (nom de l’infirmière, ndlr) réclamer sa Ventoline à plusieurs reprises. Suite aux images diffusées, un rassemblement a eu lieu devant le commissariat du VIIe arrondissement pour la libération de Farida. Le hashtag #LiberezFarida s’est rapidement retrouvé en top tweet.
Face à cette violence, l’acteur Pierre Niney a décidé de sortir du silence en déclarant :
Si vous les avez applaudis, si vous avez été reconnaissants de leur travail... il va falloir les soutenir fort. Pour eux. Pour nous tous.
Qu’en pensez-vous ?