Il n’aura fallu que quelques années à Pierre Niney pour s’imposer comme l’une des figures incontournables du cinéma français. Alors qu’il est actuellement à l’affiche de la série Fiasco, diffusée sur Netflix, les spectateurs pourront le découvrir au cinéma Le Comte de Monte-Cristo. Un long-métrage qui est attendu dans les salles le 28 juin prochain, et qui sera présenté hors compétition lors du prochain Festival de Cannes.
Pierre Niney évoque ses débuts...
Avant de monter les marches du Palais des Festivals, Pierre Niney s’est confié dans les pages du magazine Society. L’occasion pour lui de revenir sur son parcours dans l'univers cinématographique, qui n'a pas été exempt de souvenirs douloureux.
En effet, le comédien s'est remémoré l'un de ses premiers tournages dans la mini-série "La Dame d'Izieu", réalisée par Alain Wermus. Une expérience qui lui a laissé un goût amer. En 2007, avant de rejoindre les cours Florent, Pierre Niney a incarné Théo Reis, un adolescent juif sauvé de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à l'aide d'une femme au grand cœur, interprétée par Véronique Genest.
Une histoire bouleversante… Mais ce qu’il en retient, c’est malheureusement l’ambiance sur le plateau du tournage.
"Ce genre de comportement ne serait plus toléré aujourd'hui"
En effet, Pierre Niney se souvient avoir été victime de harcèlement moral sur le plateau, comme il l'a révélé :
Deux individus - dont je préfère taire les noms - m'ont un peu persécuté. J'étais leur souffre-douleur.
Et d’ajouter :
Cela devenait 'amusant' pour eux de me taquiner de manière agressive, de me bizuter chaque jour. Sauf que cela perdurait, c'était pesant, et je pense que cela se voyait. Ce genre de comportement ne serait plus toléré aujourd'hui.
Une terrible expérience pour le jeune comédien qu’il était à l’époque. Si certains auraient pu jeter l’éponge, Pierre Niney s’est accroché à son rêve de cinéma.