En 2019, la grande famille de Toy Story s'est agrandie. Dans le quatrième opus de la saga Pixar sorti en juin dernier, Woody, Buzz et les autres ont accueilli Fourchette, un jouet fait-maison persuadé qu'il est destiné à la poubelle. En France, pour doubler ce personnage perdu et attachant, les studios Disney ont fait appel à Pierre Niney. Et le comédien n'aime visiblement pas que l'on s'en prenne au petit jouet complètement désorienté...
Pour accompagner le lancement de Disney+ en France le 7 avril, le distributeur exclusif Canal+ a mis les petits plats dans les grands. Le groupe a notamment diffusé le premier épisode de la série The Mandalorian. La chaîne cryptée a également proposé à ses abonnés de (re)découvrir le live action Le Roi Lion, ainsi que Toy Story 4 en deuxième partie de soirée. Et un internaute n'a visiblement pas apprécié Fourchette, ce que n'a pas manqué de remarquer Pierre Niney...
"On va voir qui c'est l'abruti"
Sur Twitter, le cinéphile peu convaincu par Fourchette a en effet lancé :
Fourchette, c'est un abruti, vraiment le pire personnage de tout Toy Story.
En cette période de confinement, il s'agissait apparemment de la remarque à ne surtout pas faire à Pierre Niney. Quelques heures plus tard, le comédien de 31 ans a fait savoir qu'il était prêt à en découdre avec son détracteur, en répondant avec humour :
Toi, moi, parking de Rungis, 2h30. On va voir qui c’est l’abruti.
Une confrontation à laquelle s'est joint Gilles Lellouche, qui avait collaboré avec Pierre Niney en 2015 sur Vice-Versa, autre film d'animation estampillé Pixar. Le comédien et réalisateur a en effet renchéri :
Il viendra avec Colère de Vice-Versa.
Le Ministère des Sports a lui aussi tenu à intervenir pour rappeler que ce combat sauvage ne pourrait pas avoir lieu de sitôt, confinement oblige :
Les sports de combats sont interdits durant cette période de confinement. Merci de montrer l'exemple M. Fourchette. #Restezchezvous
Mais Pierre Niney avait déjà pris les devants en assurant que cet affrontement de choc n'irait pas à l'encontre du respect des consignes. Pour conclure cet échange surréaliste et hilarant, l'heureux papa de deux petites filles avait en effet assuré :
Cette proposition de bagarre en bonne et due forme prend effet après le respect strict du confinement qui nous incombe. A vite ! Bisous.