Plus d’un an après avoir provoqué un grave accident sur une route de Seine-et-Marne, Pierre Palmade a fini par affronter ses juges. Le soir du 10 février 2023, l’humoriste avait pris le volant sous l’emprise de stupéfiants. Son véhicule avait alors heurté de plein fouet celui d’un autre conducteur, qui transportait son fils et sa belle-sœur enceinte de six mois. Cette dernière a perdu son bébé suite à la violence du choc, tandis que le petit garçon, qui se trouvait sur le siège arrière, a souffert de plusieurs fractures, qui lui laisseront des séquelles à vie.

En ce qui concerne Pierre Palmade, celui-ci s'est rapidement remis de ses blessures et a été assigné à résidence au service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse, à Villejuif, en région parisienne. Après un accident vasculaire cérébral survenu le 25 février 2023, l’ex-mari de Véronique Sanson a été remis en liberté le 7 mars 2023, sous contrôle judiciaire. Il a ensuite poursuivi sa désintoxication à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, ville où il s'est installé pour se rapprocher de sa famille, qui lui est d'un soutien sans faille.

StarMag.com
Pierre Palmade @ Cyril Pecquenard / KCS Presse

De strictes conditions de détention

Pierre Palmade a été jugé pour "blessures involontaires " le 20 novembre 2024, au tribunal correctionnel de Melun. Au terme de son procès ultra médiatisé, au cours duquel il a demandé pardon aux victimes, l’ancien acolyte de Muriel Robin a été condamné à cinq ans de prison dont deux ferme. La peine est assortie d'une triple obligation de soins, d'exercer une activité professionnelle et d'indemniser les victimes. Pierre Palmade a également vu son permis de conduire annulé, avec interdiction de repasser l’examen pendant cinq ans.

Ayant fait l’objet d’un mandat de dépôt à effet différé, ce n’est que le 9 décembre dernier que le quinquagénaire, qui n’a pas fait appel, a été incarcéré à la prison de Bordeaux-Gradinian, un bâtiment vétuste, mal isolé et insalubre. Et selon les informations d’Europe 1, Pierre Palmade va devoir vivre à la dure ces prochains mois puisque les conditions de son incarcération sont particulièrement difficiles. Il a ainsi été placé en quartier d'isolement pour sa sécurité. De ce fait, le comédien de 56 ans prend ses repas seul et n’a droit qu’à des promenades en solitaire dans une cour, plutôt une salle en intérieur, où il n'a pas accès à la lumière du jour.

"Il ne tiendra pas le coup"

S’il a accepté la sentence du tribunal, la détention de Pierre Palmade s’annonce néanmoins compliquée. D’ailleurs, comme on a pu le lire dans les colonnes d'Ici Paris, le personnel pénitentiaire ne donne pas cher de sa personne. Alors que certains gardiens ont évoqué un "choc carcéral", d’autres sont convaincus que Pierre Palmade "ne tiendra pas le coup" et "craquera forcément".

En juin dernier, France Dimanche rapportait déjà qu’en apprenant la lourde peine qu’il risquait d’encourir, Pierre Palmade se serait exclamé : "Plutôt mourir que d’aller en prison !". L’hebdomadaire a précisé que l’ami de Michèle Laroque pouvait craindre les conséquences de son incarcération, d'abord en tant qu’homosexuel mais également en tant que responsable de la mort d’un enfant.