C’est derrière les barreaux que Pierre Palmade a fêté Noël, mais également le Nouvel An. Le 20 novembre dernier, l’humoriste a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, suite au terrible accident de la route qu’il avait provoqué en février 2023.
Ses conditions de détention dévoilées
Ainsi, le comédien a été transféré le 9 décembre dernier à la prison de Bordeaux-Gradignan (Gironde), où il doit purger sa peine. Nos confrères d’Europe 1 révélaient à l’époque que l’humoriste avait été placé dans un quartier d’isolement, réservé aux “détenus les plus dangereux ou médiatisés”.
Cependant, Pierre Palmade n’est pas autorisé à croiser les autres détenus, “ni lors des repas, ni lors des promenades dans la cour”. Un espace qui ne respecterait pas les normes. “Il est impossible d’y voir le jour et la qualité de l'air y est très mauvaise”, précisaient nos confrères d’Europe 1.
Ainsi, si certains redoutent que le comédien pourrait craquer face aux conditions de détention particulièrement difficiles, il semblerait que la situation soit également compliquée pour les gardiens de la prison de Bordeaux-Gradignan.
Une situation devenue “insupportable et ingérable”.
Le magazine France Dimanche, dont le nouveau numéro est en vente depuis ce vendredi 3 janvier 2025, fait de nouvelles révélations sur le sujet. Alors que Pierre Palmade est incarcéré depuis moins d’un mois, les équipes du centre pénitentiaire seraient actuellement en colère. En cause : le surplus de travail causé par ce prisonnier pas comme les autres.
En effet, le comédien doit être surveillé à chacun de ses déplacements, que ce soit au parloir, sous la douche ou lors de ses promenades. Mais les gardiens doivent également examiner de près les nombreux courriers adressés à l’artiste. Des messages d’insultes, mais aussi des mots de soutien ou encore des colis contenant des cadeaux tels que des bonbons et des chocolats.
Les équipes pénitentiaires ont la lourde tâche de veiller à ce que ces colis ne contiennent aucune drogue, ce qui leur ajoute encore plus de travail. Cette situation aurait agacé le syndicat pénitentiaire, qui aurait dénoncé une situation devenue “insupportable et ingérable”.
À noter que Pierre Palmade peut « formuler une demande d'aménagement de peine, qui sera soumise à la décision d'un juge d'application des peines ». Purgera-t-il ses deux ans de prison au même endroit ?