Pierre Palmade est au centre de l’attention depuis le 10 février dernier. Alors qu’il était au volant de son véhicule sur une route de Seine-et-Marne, l’humoriste a percuté de plein fouet une voiture qui circulait en sens inverse. Un enfant de six ans et son père ont été grièvement blessés, tandis que la sœur du conducteur, enceinte de six mois, a perdu son bébé. Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte, d’autant plus que Pierre Palmade a admis qu’il conduisait sous l’emprise de la cocaïne.
"Un homme malade"
Depuis, les révélations s’enchaînent à propos du comédien de 54 ans, qui n’a jamais caché qu’il avait des problèmes d’addiction à la drogue. Ce lundi 20 février 2023, Patrick Adler, qui a pu côtoyer Pierre Palmade à plusieurs reprises, s’est exprimé dans sa chronique de l’émission de radio Le Ménibus des Stars, sur RTL. L’imitateur s’est souvenu d’un "homme malade depuis trois décennies, en proie à ses démons, qui a voulu conjurer le sort", avant de poursuivre :
Il est toujours passé au travers des mailles du filet, n'a eu que quelques petites condamnations et a délibérément pris le volant après avoir absorbé cocaïne et autres substances dangereuses.
Et de souligner :
Pour autant, la première d’entre elles est inculpée (sic) d’homicide involontaire.
Lancé dans ses déclarations, Patrick Adler a ensuite expliqué qu’il était "compatissant face à sa descente aux enfers", mais était également en colère. Car d'après lui, Pierre Palmade "aurait dû être incarcéré plus tôt". Patrick Adler est cependant conscient que la décision finale revient à la justice et tenu à rappeler de ne pas "fantasmer sur le monde à paillettes, qui est celui de faux-semblants". Il précise :
On vit comme un équilibriste qui, s'il n'est pas aguerri, peut vite tomber. C'est ce qui est arrivé à Pierre Palmade.
"Pour moi, c’est fait"
Ces propos font écho à ceux de François Rollin, qui avait évoqué les addictions de Pierre Palmade quelques jours plus tôt. "Je n'ai rien à vendre, personne à défendre. Je fais juste écho aux journalistes qui disent qu'à part François Rollin, personne ne dit mot", a affirmé Patrick Adler, avant de conclure :
Pour moi, c'est fait. N'en attendez pas davantage. Je ne suis ni magistrat, ni avocat.
À l’heure actuelle, Pierre Palmade est assigné à résidence à l’hôpital, sous bracelet électronique. Il fait l’objet d’une seconde enquête pour soupçons de détention d’images pédopornographiques, après le témoignage d’un de ses proches qui s’est présenté à la police. C’est la brigade de la protection des mineurs qui est en charge des investigations.