Le 16 mars dernier, Pierre Perret a publié une nouvelle chanson sur les réseaux sociaux. Connu pour sa verve satirique, le chanteur a décidé de dresser un constat de l'état de Paris. Intitulée Paris saccagé, il passe notamment au crible tous les défauts de la capitale, fustigeant aussi, et surtout, la manière dont elle est gérée par la municipalité d’Anne Hidalgo.
Pierre Perret s'en prend à Anne Hidalgo
On le sait, Pierre Perret n'a pas sa langue dans sa poche. Il faut dire que depuis le début de sa carrière, il n'hésite pas à aller loin avec ses chansons. A l'époque, il s'était notamment attiré les foudres de la bien-pensance lorsqu’il avait chanté Le zizi.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a rien perdu de sa verve. Et concernant sa plume, elle se révèle toujours aussi redoutable. La preuve avec sa toute dernière chanson. Cette fois-ci, il a décidé de s'en prendre à la mairie de Paris, et plus particulièrement à Anne Hidalgo.
Sur son compte YouTube, on peut le voir roulant à vélo dans les rues de la capitale française sur un air d’accordéon. Son parcours est entrecoupé d’images de plots jaunes qui délimitent les pistes cyclables, mais aussi de rats, d’embouteillages, mais également de travaux, et, bien sûr, de poubelles. Une chanson qui va évidemment avec le contexte actuel. En effet, en ce moment, la capitale française est touchée par une grève des éboueurs et par la recrudescence des rats dans la ville.
Dans ses paroles, Pierre Perret, n'y va pas avec le dos de la cuillère :
Dans Paris, Paris dégoûtant, seuls les rats sont contents. Ils savent qu’ici les vegans pas idiots les nourrissent qu’avec du bio / Ils avaient prévu le Nirvana, et c’est la Berezina.
Un chanteur très engagé
Une chanson donc engagée, ce qui n’est pas nouveau dans son répertoire. En effet, depuis les années 1970, il est un chanteur engagé. Il a notamment écrit Lili, qui était une chanson contre le racisme. Mon p’tit loup s'adressait à une petite fille qui avait été violée.
Plus récemment, il avait déjà sorti la grosse artillerie pendant le confinement. Il avait notamment écrit Les confinis, dans lequel il prenait pour cible les politiques et autres médecins stars du petit écran pendant la pandémie. A quand la prochaine chanson ?