C’était une journée historique que les Français ont vécue le 26 juillet 2024. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques s’est déroulée à Paris, le long de la Seine. Alors que certains craignaient que l’événement tourne au fiasco, force est de constater que le naufrage annoncé a bel et bien été évité, faisant ainsi taire les mauvaises langues.
Imaginée par Thomas Jolly, la cérémonie était tout simplement impressionnante. De grands artistes de renom ont fait le show. Parmi eux, Lady Gaga, le groupe de métal Gojira, et Aya Nakamura, qui a dansé aux côtés de la Garde Républicaine sur le pont des Arts.
Philippe Katerine et Juliette Armanet ont également enflammé la scène. La soirée s’est conclue sur une interprétation puissante et émouvante de L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf par Céline Dion, perchée au sommet de la Tour Eiffel. On ne peut pas faire plus iconique.
Mylène Farmer a refusé l’invitation
Dans le documentaire La Grande Seine diffusé le 19 décembre 2024, Thomas Jolly est revenu sur le refus de Mylène Farmer de participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
« J’avais pensé à une grande chanteuse française... Mylène Farmer. Mais elle n’était pas disponible. Voilà... Donc, elle m’a dit "non" », a confié le directeur artistique, qui avait imaginé la célèbre interprète pour cet événement.
Bien qu’elle n’ait pas pu être présente, un remix de son titre Désenchantée a été utilisé pour l’un des nombreux tableaux de la cérémonie.
Gims également absent
Mylène Farmer n’est pas la seule à avoir décliné l’invitation. Gims, lui aussi, a refusé de participer. Il s’en était expliqué à nos confrères de Ciné Télé Revue :
J’aurais pu le faire, mais ce n’était pas ma volonté. J’ai déjà eu la chance d’interpréter l’un des hymnes du Mondial de football 2022, lors de la cérémonie de clôture. Je pense qu’on ne peut pas faire plus gros. Je ne veux pas être partout.
Ceux qui auraient voulu être invités
À l’inverse, certaines célébrités françaises auraient adoré participer à cet événement unique, marquant à jamais l’histoire des Jeux Olympiques et de la France.
M. Pokora n’a jamais caché qu’il aurait aimé se produire lors de la cérémonie d’ouverture des JO. Il s’était même déclaré « légitime » pour participer à un tel événement lors d’une interview au micro de BFMTV.
De son côté, David Guetta a également exprimé sa déception de ne pas avoir été sollicité pour cette occasion. Thomas Jolly avait expliqué que le DJ, bien que jouissant d’une renommée internationale, n’était « pas en relation avec ce que (l’équipe artistique voulait) raconter », comme l’avait rapporté l’AFP.