Plus d’un an après avoir causé un tragique accident de la route, et ce, alors qu'il était sous l’emprise de la drogue, Pierre Palmade s'est retrouvé à la barre. Le procès de l’acteur s’est ouvert ce mercredi 20 novembre 2024.

Aperçu aux côtés de ses deux avocats, le comédien a pris la parole dès le début de l’audience pour décliner son identité : "Je suis Pierre Palmade et je suis né le 23 mars 1968", a-t-il déclaré.

Très vite, le débat s’est orienté sur le statut du fœtus. Pour rappel, l’accident a fait plusieurs blessés graves, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé à la suite du drame. Cependant, Pierre Palmade est jugé pour blessures involontaires et non pour homicide involontaire. En effet, bien que le bébé ait été viable à la naissance, il n’était pas vivant. Or, selon une jurisprudence constante de la Cour de cassation, un enfant n'est pas considéré comme une personne légale tant qu’il n’est pas né.

Pierre Palmade refuse d’être jugé pour homicide involontaire

L’avocat des parties civiles a par conséquent "demandé solennellement" au tribunal "de faire évoluer cette jurisprudence". Une demande à laquelle la procureure de la République s’est opposée.

La présidente du tribunal a alors posé la question suivante à l’humoriste : "Acceptez-vous d'être jugé pour homicide involontaire ?". Ce à quoi Pierre Palmade a répondu simplement : "Non".

Ce refus a rapidement fait l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, suscitant une vive réaction des internautes. Preuve en est avec les messages publiés sur X (anciennement Twitter), qui ont largement commenté ce moment.

Que risque le comédien ?

Pierre Palmade sera donc jugé pour blessures involontaires. Comme le rappellent nos confrères de BFM TV, il avait déjà été condamné en 2019 pour usage de stupéfiants. De ce fait, il risque une peine de 14 ans de prison et une amende de 200 000 euros.