C'est le genre de déclarations que l'on considère d'abord comme une blague. Comme si elle venait du site satirique américain "The Onion" ou de son pendant français "Le Gorafi". Mais non, Woody Allen affirme de façon très sérieuse qui pourrait être une égérie du mouvement #Metoo. On devine que certaines personnes ont du s'étouffer en lisant cela.
Jamais une actrice ne l'a accusé
Woody Allen n'a peur de rien. Le réalisateur américain vient de faire une sortie particulièrement remarquée. Interrogé par la chaîne argentine Canal 13, il a mis en avant son rôle dans un domaine inattendu. Il s'imagine en effet comme le défenseur des femmes, quelqu'un à même de porter leurs combats, notamment celui de #MeToo. En effet, il explique que certains hommes sont accusés d'abus sur de nombreuses femmes "20, 50, 100". Lui est différent :
Moi, je n’ai été accusé que par une femme, dans le cadre d’une affaire de garde d’enfants, qui a été l’objet d’une enquête et (l’accusation) s’est révélée fausse. J’ai été traîné dans la boue avec ces gens-là. Je suis un fervent partisan du mouvement #Metoo.
Dylan Farrow réagit sur Twitter
Pas sûr tout de même que Dylan Farrow, la fille adoptive de Mia Farrow, soit vraiment d'accord. Elle a accusé Woody Allen d'abus sexuels. Les accusations ont été classées sans suite par la justice. Mais, elle a relancé le sujet en début d'année. Des accusations qu'il a bien sûr niées de nouveau. Malgré les boycotts, il a reçu des renforts de poids comme celui de Jack Lang.
Je devrais être une tête d’affiche du mouvement #Metoo. J’ai travaillé dans le cinéma pendant 50 ans. J’ai travaillé avec des centaines d’actrices, et pas une seule n’a suggéré la moindre attitude déplacée
Poursuit le réalisateur.
Il précise aussi avoir été un précurseur de l'égalité salariale. Sur ses tournages, hommes et femmes étaient payés la même somme. De son côté Dylan Farrow a réagi sur son compte Twitter.
Toutes les singeries récentes de Woody Allen démontrent son désespoir de sauver une carrière maintenant chancelante. Ses véritables sentiments sur Weinstein et le mouvement #MeToo ont été mis en évidence dans sa réaction initiale. Tout ce qu'il dit maintenant n'est rien de plus qu'une stratégie de relations publiques dans le but de saper la crédibilité des accusations portées contre lui. Nous sommes tous plus sages à cela maintenant et savons jusqu’où peuvent aller les hommes puissants afin de rabaisser et de faire taire leurs victimes.