Animateur, chanteur, acteur, écrivain... Patrick Sébastien porte de nombreuses casquettes depuis des années.
Son succès repose en grande partie sur sa capacité à fédérer les téléspectateurs autour d’émissions populaires comme Le Plus Grand Cabaret du monde et Les Années bonheur, qui ont marqué des générations par leur ambiance festive et conviviale. Avec un style décalé, empreint de simplicité et d’authenticité, il a su toucher un large public en offrant des spectacles chaleureux et accessibles.
Avec 50 ans de carrière, celui qui a su conquérir le cœur des Français a beaucoup à raconter. C’est dans Le Carnaval des ambitieux, son nouveau livre paru le 31 octobre 2024, qu’il s’épanche et fait des révélations fracassantes.
Patrick Sébastien partage une anecdote écœurante
Invité pour promouvoir son livre dans l’émission L’invité sur TV5 Monde, Patrick Sébastien est revenu sur quelques anecdotes relatées dans son ouvrage. L’une d’entre elles, particulièrement choquante, concerne une star internationale.
Dans les années 80, il explique qu’il partageait le même producteur que cette personnalité. Ce dernier lui avait alors fait une confidence écœurante :
Mon producteur de l’époque était aussi le sien. (La star) faisait un concert en Belgique et il m’a dit : "Il faut que je rentre parce qu’il faut que je lui trouve des petits garçons."
Sans révéler l’identité de cette célèbre "star", il ajoute simplement :
Beaucoup de ceux qui donnent des leçons sont de vrais pervers.
Sa vision de la vie
Sur le plateau de TV5 Monde, Patrick Sébastien a également abordé le sujet du wokisme, phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société :
C’est tous ces mots en "isme"… Au nom de la liberté d’être ce qu’on veut, ces gens-là n’acceptent pas que tu sois différent d’eux.
Il a précisé :
Moi, ça ne me gêne pas parce que, comme ce monde ne me plaît pas, je me fabrique le mien, avec des gens qui sont dans la liberté et le respect.
Patrick Sébastien affirme d’ailleurs fonder sa vie sur trois principes : la liberté, le respect, et le consentement.
Concernant le mouvement Me Too, il le défend fermement :
C’est un des plus gros progrès humanistes de ce dernier siècle, et je le pense sincèrement.
Cependant, il met en garde contre les excès : "Il faut éviter les excès."
À propos de la présomption d’innocence
En abordant l’affaire Depardieu, Patrick Sébastien a exprimé son inquiétude quant à l’érosion de la présomption d’innocence :
Il n’y a plus que des présomptions de culpabilité.
Il ajoute :
On ne va pas donner de noms, mais il y a beaucoup de personnes condamnées qui passent à la télévision, etc. Parmi ceux qui dénoncent, nombreux sont loin d’être irréprochables.
Enfin, le chanteur populaire a conclu en affirmant ne vouloir « ni accuser, ni défendre » qui que ce soit, tant que la justice n’a pas tranché.