Le 18 mai dernier, le tenant du titre a fait une annonce pour le moins inattendue lors d’une conférence de presse. Rafael Nadal a en effet déclaré forfait à Roland-Garros. Voilà une occasion à saisir pour les autres participants. Cependant, l’absence du champion est un véritable coup dur pour les fans. Sa décision était néanmoins prévisible. La raison ? Ses blessures l’ont tenu éloigné des courts pendant de nombreux mois.
"Ça a été difficile"
Blessé à la jambe depuis janvier dernier, le tennisman souffrait à l’entraînement. Certes, le rival et ami de Roger Federer est un compétiteur hors pair. Toutefois, le champion espagnol aux 22 titres de grand chelem estime qu’il n’est pas à son meilleur niveau. Avec le caractère qu’on lui connaît, il n’est pas du genre à faire de la figuration lors de ce prestigieux tournoi.
Je ne vais pas être capable de jouer à Roland-Garros. J'ai travaillé autant que possible chaque jour ces derniers mois. Ça a été difficile (…) Je ne suis pas le gars qui va aller à Roland-Garros, juste pour y être et me mettre dans une position dans laquelle je n'ai pas envie d'être.
À l’instar de Novak Djokovic, Rafael Nadal a marqué de son empreinte l’histoire du tennis, et ce, malgré ses problèmes de santé. Cette année encore, le compagnon de Xisca Perello espérait continuer sur sa lancée. Seulement voilà, il devait se retirer à cause de ses blessures. Selon les informations relayées, il sera absent pendant plusieurs mois, probablement pour se soigner. Que les fans se rassurent, l’objectif est de revenir plus fort sur les courts.
Rafael Nadal, une retraite se profile
La soirée d’adieu de Roger Federer, en septembre dernier, a surtout été marquée par les larmes de la légende suisse et de son camarade espagnol. Main dans la main, les deux stars du tennis n’ont en effet pas caché leur émotion. Le Majorquin pourrait bientôt suivre les traces de son ami.
Après l’annonce de son forfait, Rafael Nadal s’est en effet saisi de son compte Instagram pour se confier auprès de ses abonnés. Le tennisman au grand cœur a fini, par avouer, à demi-mot, qu’il compte tirer sa révérence. Il espère toutefois pouvoir profiter de la saison 2024.
Rendez-vous en 2024. Ce sera probablement ma dernière année dans mon circuit professionnel (...) Mon intention est que l'année prochaine soit la dernière afin de participer aux tournois au sein desquels je veux dire au revoir, à ceux qui ont marqué ma carrière.