Depuis quelque temps, les artistes semblent de plus en plus ouverts à parler de leurs problèmes de santé mentale. On pense notamment à Selena Gomez qui confiait récemment être bipolaire ou encore à Justin Bieber qui évoquait publiquement la sévère dépression par laquelle il est passé.
Évoquer ses problèmes personnels, c'est aussi un bon moyen pour les célébrités de montrer au public que, comme n'importe qui, elles passent, elles aussi, par des moments très difficiles et que ce n'est absolument pas une honte d'en parler. Reese Witherspoon a récemment montré l'exemple.
Reese Witherspoon évoque ses problèmes d'angoisse et d'anxiété
Interrogée dans le podcast I Weigh, l'actrice a avoué qu'elle luttait contre la dépression depuis son adolescence :
J’ai toujours eu des crises d’angoisse, mais mon anxiété se manifeste comme de la dépression et je suis extrêmement déprimée quand ça m’arrive. Mon cerveau est comme un hamster dans une roue qui ne peut pas s’arrêter. Mais j’essaie de gérer ça depuis toujours.
Mais toutes ses angoisses se sont révélées d'autant plus quand elle est tombée enceinte :
Après chaque enfant j’ai vécu quelque chose de différent. Avec un enfant j’ai fait une dépression post-partum légère, et avec un autre une dépression tellement sévère que j’ai dû rester sous médicaments parce que je n’arrivais plus à réfléchir normalement. Et avec un de mes enfants je n’ai pas fait de dépression du tout.
Pour Reese Witherspoon il est plus nécessaire que jamais de prendre en compte très sérieusement la santé mentale des femmes enceintes :
Je pense que les hormones ne sont pas assez étudiées et comprises. J’ai passé mon temps à demander des réponses à mes médecins mais il n’y a pas assez de recherches sur ce qu’il se passe dans le corps des femmes et les changements hormonaux, on ne les prend pas assez au sérieux. J’ai beaucoup de compassion pour les femmes qui traversent ça.