La réforme des retraites fait actuellement couler beaucoup d’encre. Les Français se mobilisent aux quatre coins de l’Hexagone afin de manifester contre cette réforme qui pousse l’âge de la retraite de 62 ans à 64 ans. Ainsi, de nombreuses personnalités n’ont pas hésité à monter au créneau afin de soutenir les grévistes… mais ce n’est pas vraiment le cas de Bernard de la Villardière.

"Ca me désespère un peu"

Invité au micro de Sud Radio, l’animateur de M6 ne s’est pas montré très tendre avec les manifestants. « Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me désespère un peu. Parce qu'il y a tellement de choses à faire aujourd'hui dans le monde. Vous savez un chiffre ? Le bureau international du travail dit que la moyenne de temps travaillé par semaine dans le monde, c'est 60 heures. Nous, on est à 35, on est très très loin. Et puis le travail c'est la vie, c'est l'émancipation, c'est la relation aux autres, c'est la créativité… c'est formidable », a-t-il lâché.

Les déclarations de Bernard de la Villardière vivement critiquées

Un commentaire qui a fait grincer bien des dents et a provoqué la colère de Kelly Vedovelli. En effet, ce lundi 20 mars 2023, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs sont revenus, sur le plateau de Touche pas à mon poste, sur les déclarations de l’animateur.

Une phrase a particulièrement choqué l’ensemble de l’équipe. En effet, lors de son interview, Bernard de la Villardière a notamment lâché :

Quand j'entends dire : 'Les éboueurs, c'est terrible parce qu'ils vont partir à la retraite à 59 ans.' Mais personne n'est obligé d'être éboueur toute sa vie ! C'est là où la société est mal faite.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Kelly Vedovelli n’a pas mâché ses mots. Elle s’est ainsi exclamée :

Ça reste quand même une grosse phrase de trou du cul ce qu'il a dit. Vous vous rendez compte ?! On dit à un éboueur qui n'a pas choisi son travail, qui ne fait pas ça pour le plaisir : 'Dans 15 ans quand tu en as marre, t'arrête et tu changes'. Mais t'imagine l'aberration de la phrase du gars. (…) C'est honteux de dire un truc comme ça.

Guillaume Genton ne s’est guère montré plus tendre. « On a plus besoin d'éboueurs en France que de présentateur d'Enquête exclusive. Ce qui est intelligent dans ce qu'il dit, c'est qu'on peut évoluer dans une carrière, mais ce que je n'aime pas, c'est qu'il dit qu'éboueur, c'est comme si c'était le niveau zéro du travail », s’est-il exclamé.

Seule Géraldine Maillet s’est montrée plus mitigée. Si elle a condamné les déclarations de l’animateur, qu’elle qualifie « insupportables et hautaines », elle estime également qu’aujourd’hui, en France, « le travail n'est plus une valeur refuge, d'émancipation et de liberté ».

Et vous, qu’en pensez-vous ?