Chanteur à succès, Renaud est également connu pour son style de vie longtemps préjudiciable à sa santé. En effet, sujet aux addictions, il a longtemps été dépendant à l’alcool. L’interprète a connu plusieurs séjours en cure de désintoxication, suivis de nombreuses rechutes. Ce n’est pas tout. En plus de l’alcool, Renaud était également accro au tabac et fumait jusqu'à trois paquets par jour.
Voyant que ses addictions freinaient sérieusement sa carrière en l’empêchant de se produire correctement sur scène, Renaud a fini par se reprendre en main. À 72 ans, il peut également compter sur sa femme Cerise, de son vrai nom Christine Marot, qu’il a épousée en mai 2024.
Mais malgré tous ses efforts, Renaud a fini par remplacer une addiction par une autre !

Renaud ne cesse de vapoter
C’est au Parisien que Renaud a pris la parole, revenant alors sur ses 50 ans de carrière. L’interprète de Mistral Gagnant a pu en dire davantage sur sa nouvelle vie.
« Je passe une semaine à Nantes, (d’où est originaire Cerise), une semaine à Paris. En ce moment, je fais attention à moi » a-t-il confié.
Désormais, Renaud prend soin de sa santé et fait de son mieux pour la préserver. Pour cela, il a même mis fin à son addiction au tabac.
« Je fais du sport, j’ai une coach, je marche, je fais de la kiné faciale (il a fait un petit AVC il y a une dizaine d’années). Je suis en reconstruction et, chaque jour qui passe, je me sens de mieux en mieux. Je me couche à minuit, je me lève à 6 heures, en pleine forme. J’ai arrêté de fumer il y a deux ans, le 8 mars. »
Mais Renaud a commis l’erreur de supprimer une addiction pour en adopter une autre. Son épouse Cerise ne voit pas cela d’un bon œil, et elle lui ferait même « la guerre » à ce sujet.
« Je vapote, mais avec excès, trois à quatre recharges par jour. Cerise me fait la guerre. Je suis excessif en tout. Heureusement que je n’ai pas pris de drogue, je ne serais plus là aujourd’hui. »
Sa dernière tournée critiquée
Le samedi 21 décembre 2024, Renaud se produisait au casino Barrière de Deauville. Cette date venait clôturer une tournée de deux ans, faisant ainsi taire les mauvaises langues qui le pensaient incapable de tenir la scène à son âge. Il n’avait alors annulé que deux dates de sa tournée et s’en félicitait auprès du Parisien.
Revenant sur les propos de Jean-Claude Camus, qui avait déclaré qu’il ferait « mieux d’arrêter », Renaud avait répondu : « Il est pas né le crétin qui voudra m'enterrer », référence à sa chanson Toujours debout.