Le vendredi 29 novembre, Renaud Séchan dévoilera son 17e album studio, Les Mômes et les enfants d'abord. Cet opus consacré à la jeunesse, l'interprète de Mistral gagnant l'a écrit en seulement huit jours.
Un retour à sa première passion qui lui a permis de surmonter une période extrêmement dure, marquée par les décès de son frère Thierry et sa mère Solange en janvier dernier.
En revanche, l'enregistrement de cet album s'est révélé bien plus compliqué pour le chanteur de 67 ans. Interrogé par Le Figaro, le musicien a confié qu'il a désormais bien du mal à donner de la voix.
"Je n'avais pas envie de chanter" assure Renaud
S'il a retrouvé la santé et qu'il est sobre depuis plusieurs mois, Renaud ne prend plus vraiment de plaisir à chanter. L'ex de Romane Serda a en effet expliqué au Figaro :
Je n’avais pas envie de chanter. Je n’aime pas ça. Être sur scène, ça va, mais chanter, c’est de plus en plus dur. J’ai un peu aimé ça à une époque, mais j’en suis revenu.
Le quotidien affirme que le chanteur est "diminué" et "voûté". Malgré ses difficultés, Renaud a tenu à aller au bout de son nouveau projet. Début novembre, Le Parisien révélait d'ailleurs que "la voix râpeuse" du musicien n'a pas été modifiée sur cet album. Une belle preuve de sincérité de la part d'un artiste qui ne cherche pas à masquer ses faiblessses.