Renaud, qui sort ce vendredi 29 novembre son nouvel album Les mômes et les enfants d’abord, a vécu une année bien difficile. Ébranlé par le décès de sa mère et de son frère, Thierry Séchan, à quelques jours d’intervalle, le chanteur remonte doucement la pente. Dans Renaud, au nom du père, le documentaire inédit diffusé jeudi 28 novembre sur W9, Pierre Tarde, son assistant, confie :
Ç’a été très dur pour lui de perdre son frère
Bien que vivant une relation compliquée, les deux frères étaient très proches l’un de l’autre. La disparition brutale de Thierry a bouleversé le chanteur. Mais, une fois encore, c’est la musique qui a permis à l'interprète de Mistral gagnant d’apprivoiser sa tristesse.
Cet album m'a permis de vivre d'autres émotions que le chagrin, comme la rigolade, après un début d'année difficile avec la perte de ma mère, de mon frère.
Précise-t-il dans une interview accordée au Parisien.
Renaud a décidé d’arrêter l’alcool après le décès de son frère
En janvier dernier, Thierry Séchan était emporté par un AVC massif. Un déclic pour Renaud qui a alors décidé d’en finir avec ses vieux démons :
La disparition de mon frère m'a convaincu d'arrêter l'alcool, car c'est plus ou moins de ça qu'il est mort, il faisait tout pour s'autodétruire.
Conscient d’avoir besoin d’aide pour guérir, l’artiste a accepté de faire un séjour d’un mois dans un centre de désintoxication :
J'ai fait un check-up complet, et j'en suis sorti requinqué et bien décidé à ne plus boire.
Affirme-t-il fièrement.
Sobre depuis dix mois, Renaud assure actuellement la promotion de son nouvel opus. Une tournée devrait avoir lieu en 2020 et devrait réjouir ses nombreux fans.