S'il est passé par des moments difficiles, Renaud a cependant su garder les reins solides. La musique lui a certainement permis de ne pas sombrer puisqu'après plusieurs mois de sobriété, l'artiste a décidé de produire le dernier album du chanteur Dave, Souviens-Toi d'Aimer. De passage dans l'émission Le Journal Inattendu de RTL, l'interprète de Mistral Gagnant est revenu sur leur collaboration :
Après moult soirées guitares et chansons, avec des amis dont Dave, j'ai écouté ses nouvelles chansons, les premières maquettes et j'ai décidé de le produire parce que c'est un ami.
Celui qui tient à renvoyer une nouvelle image et certainement toucher un plus large public, a voulu prouver qu'il était "capable d'investir dans un autre artiste que , dans un autre style, dans un autre genre, dans un autre répertoire."
Un homme transformé
Renaud s'est longtemps battu contre ses démons et son alcoolisme. S'il en est désormais guéri et ne boit plus une goutte d'alcool, son passé lui colle néanmoins à la peau. Il a donc profité de cette interview pour confirmer qu'il était désormais en excellente santé :
Ça va très bien malgré ce qu'en dit la presse people. Je n'ai ni AVC, ni cancer du foie, ni cirrhose. Je suis en parfaite santé depuis un an, je ne bois plus aucune goutte d'alcool depuis 9 mois. Je suis parfaitement lucide et heureux.
Admis en maison de repos en février 2018, avant de subir une cure de sevrage quelques mois plus tard, Renaud Séchan est un bel exemple de réussite. Son frère jumeau, David Séchan, avait même déclaré à BFMTV :
Son état de santé s'améliore de jour en jour. Il fait même du sport, ce qui est quand même assez paradoxal.
Son nouvel album, Les mômes et les enfants d'abord, sera disponible à partir de novembre prochain.